Cette matinée du 26 septembre la rocade d’Auch a connu de grosses perturbations de circulation en raison d’une manifestation lancée par l'Association nationale des retraités agricoles de France (ANRAF). Ce sont 31 véhicules et quelques 70 personnes qui de 11 heures à midi ont mis en place une opération escargot laquelle a débuté du rond point de Saint-Cricq pour se conclure au rond point de La Huré, un axe très important qui compte par jour 8 000 véhicules et quelques 2 000 poids lourds. Des délégués de l’ANRAF du Tarn, Tarn et Garonne, et Lot-et-Garonne étaient aussi présents dans le convoi « par solidarité ».
Le président de l’ANRAF au niveau national, le gersois Pierre Esquerré, fait remarquer que cette manifestation est à mettre à l’initiative de l'Association intercantonale des retraités agricoles du Gers (Aicra 32). Quant aux revendications celles-ci portent essentiellement sur « la demande d’une retraite à 85% du SMIC (soit 980 euros par mois) qui a été validée par les députés le 2 février 2017 mais dont les Sénateurs se font prier pour une application au 1er janvier 2018 ». D’autre part Pierre Esquerré souligne « qu’il est scandaleux que les retraites des conjoints et aides familiaux ne soient prises en compte lesquels sont aujourd’hui à moitié du seuil de pauvreté, il faut rapidement remédier à cela en obtenant la parité pour tous ».
Ce sont 8 représentants de l’Aicra 32 et de l’ANRAF qui ont été reçus à midi par le préfet du Gers auquel a été remise la proposition de loi pour qu’il intervienne auprès du ministre de l’agriculture.