salon st martin une année d'exception

mh32_1155.JPG

Retrouvez tous les invités d'honneur depuis sa création

Lorsqu’en 1998 Michèle Sarlat et Annie Jardel, membres de l’Association Culturelle d’Animation décident d’organiser un salon d’art, c’est dans le désir de proposer en milieu rural une action culturelle propre à toucher un public encore timide devant les œuvres d’art .Il fallait montrer des œuvres de qualité, faire se côtoyer artistes professionnels et amateurs, ouvrir le salon aux jeunes en leur proposant un lieu d’exposition de leurs travaux et faire œuvre pédagogique. Le maître Manolo Ruiz Pipo a bien voulu cautionner notre démarche comme en témoignent les photos et déclarations mentionnées dans la presse du moment…mais il devait décéder quelques jours avant le vernissage. 

Des artistes reconnus ont bien voulu répondre à la première invitation et au soir de la clôture, le succès remporté tant auprès des artistes que du public décidait l’A.C.A. enthousiaste, à reconduire la manifestation.

Depuis ce salon n'a cessé de monter en puissance, chaque année plus d'un millier de visiteurs franchissent ses portes. Les écoles participent également en plus grand nombre. Une centaine d'élèves pour la deuxième édition plus de six cents l'an passé. Les jeunes artistes ont désormais leur salle d'exposition dédiée.

Seconde étape importante, la naissance du « Râtelier du salon » un atelier d’arts plastiques animé par Johanna Burkalter et installé dans une grange gracieusement mise à disposition à St Martin par la famille Laberenne permet de répondre aux envies de pratique d’arts plastiques qui se font jour.  C'est le prélude des ateliers d'arts qui verront le jour quelques années plus tard sous l'impulsion d'une association Campagn'art.

Entre temps le salon s'est installé sur le Net grâce aux efforts conjugués de Bernard Laglaine et Jean-René Vidaud. On peut y retrouver tous les artistes ayant exposés ainsi que leur oeuvres.  Un site remarquable.

Le salon d’art de Saint Martin demeure une manifestation phare de l'Astarac et bien au-delà, il répond à la nécessité pour un milieu rural, de mobiliser sa population autour de la réalisation d’un projet commun, intergénérationnel, ludique et culturel. C'est une ouverture aux autres, source d’enrichissement et de plaisir.

La 20 eme édition ouvrira ses portes le 7 octobre et jusqu'au 15 de ce même mois.  Une édition rétrospective, mais qui présentera de nouvelles oeuvres des invités d'honneur de chacune des éditions précédentes. Un salon prometteur de par la qualité et le nombre des exposants, un salon qui fera date à n'en pas douter.

IMGP7800.JPG
IMGP7800.JPG
mh32_1149.JPG
mh32_1149.JPG
IMGP7802.JPG
IMGP7802.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles