Le club Touraine Racing Cars regroupe des amateurs et propriétaires de voitures anglaises de marques anciennes à tendance sportive. Il effectue un parcours du 6 au 11 septembre dans le Gers afin de le découvrir.
Pour cela, les 60 personnes que comptent les équipages des 33 voitures ont établi leur base à l’hôtel-restaurant Solenca de Nogaro et ont rayonné au gré de leurs envies.
Et le dimanche 10 septembre, cette randonnée s’est terminée par la visite de Lupiac, village de naissance de Charles de Batz de Castelmore dit d’Artagnan. Maxime Fillos, en costume de mousquetaire et à qui rien de ce qui touche à d’Artagnan n’est inconnu, leur a retracé l’histoire véridique du héros.
Deux jambes en l’air
Un détail a retenu l’attention de l’observateur : la superbe statue équestre du mousquetaire (œuvre de Daphné du Barry), qui orne la place superbement rénovée de Lupiac, est certes la seule statue équestre de d’Artagnan. Mais si le cheval a deux jambes en l’air, cela signifie que son cavalier est mort au combat. Une seule jambe en l’air, aurait signifié qu’il a été blessé. Mais si les quatre jambes avaient été sur le sol, qu’il serait mort dans son lit.
Touraine Racing Cars
Le club cherche à créer des liens entre ses membres, à perpétuer l’utilisation de leurs voitures et à créer des liens amicaux entre ses membres. Il fait circuler des manuels d’entretien et organise des sorties. Il est lié à des clubs qui réunissent les amateurs des marques MG, Morgan, Triumph et Jaguar.