Voilà de nombreuses années que Marie-Françoise et Bertrand de Pesquidoux ouvrent les portes de leur château de Pesquidoux, à Perchède, pour les Journées du patrimoine, et présentent au public les trésors littéraires des auteurs de la famille de Pesquidoux (Olga de Pesquidoux (1845-1918), Arnaud de Pesquidoux (1907-1997), Léonce Dubosc de Pesquidoux (1829-1900) et Joseph de Pesquidoux (1869-1946).
C’est ainsi que l’on pourra voir des lettres de candidatures à l’Académie française, adressées à Joseph de Pesquidoux, de Marcel Pagnol, Maurice Genevoix, Émile Henriot, ainsi que la correspondance littéraire avec Henri Bordeaux, Pierre Benoit ou Jean de La Varende.
Noter pourtant que, la seule visite des pièces ouvertes du château est un ravissement : elles ont un cachet incomparable...
C’est une pépite...
Mais cette année, des nouveautés très intéressantes sont présentées, en plus.
L’une d’entre elles : un film documentaire de 20 min de J-K Raymond-Millet réalisé en 1943 et restauré par Brigitte Berg (Les Documents photographiques).
La scène se passe au Houga. On voit le mariage d’un jeune couple avec tout le rituel traditionnel : la demande faite au père de la mariée par le père du jeune homme, le déménagement de la dot (lit, armoire et trousseau) dans une carriole suivie d’un char à bœufs habillés, où ont pris place, dans un ordre précis, les voisines et la mère de la mariée.
La 1re voisine chante le « novi » (chant nuptial) pendant tout le trajet. On assiste au repas de noce, au rituel de la chambre etc.
Deux autres films
Un film de la même époque sur la course landaise, excellent bien que bref, est également au programme. Ainsi que le film récent « Pigeonniers en Midi-Pyrénées » de Michel Lucien (1), accompagné d’une exposition de photos.
Pratique
Les trois salles du château de Pesquidoux consacrées à ces Journées du patrimoine sont ouvertes de 9 h 30 à 12 heures et de 14 h 30 à 18 heures samedi 16 et dimanche 17 septembre. Entrée gratuite.
Bertrand de Pesquidoux se charge de donner les explications qui seront demandées. Noter que les projections démarreront à chaque heure pleine. Et que l'o peut aussi voir un lavoir restauré et la chapelle.