Chaque année le Festival d’Artagnan s’enrichit d’une nouveauté : ce 7 juillet, on inaugure une maison XVIIe siècle et son four à bois qui produira de la cuisine paysanne le 13 août pendant le Festival. Treize bénévoles ont récupéré des matériaux anciens (pans de bois, torchis etc.). Ils ont refait du torchis avec de la terre et de la paille de blé, façonné des chevilles en acacia, mis en place une charpente, posé une toiture de tuiles « tiges de botte » etc. et construit un four à l’ancienne. Tout cela sans utiliser d’outils modernes.
Le four
Un dôme en sable mouillé a d’abord été construit. Puis il a été recouvert de plusieurs couches, alternativement, d’argile (1) et de toile de jute. Jusqu’à former une épaisseur de 15 à 20 cm. Les autres dimensions sont : 1 m x 0,80 m x 0,60 m. L’ensemble a séché pendant un mois, puis on a fait du feu de plus en plus puissant dans le four. On a ensuite enlevé le sable par l’intérieur.Noter que, au bout de quelques jours, le four a suffisamment séché pour que l'on retire le sable : cela permet à la construction de sécher plus vite, car, comme nous dit Antoine Guichard, cprésident de d'Artagnan chez d'Artagnan, "Tant qu'on laisse le sable à l'intérieur, la voûte ne peut sécher que très lentement. De plus, la voûte serait plus fragile car moins comprimée.."
Fête autour du four
Les bénévoles et les Lupiacois sont venus nombreux le soir du 7 août : ils ont eu la primeur de la production du four dans une ambiance de fête qui présage bien de celle du Festival du 13 aôut, qui a comme thème : « De la rapière à la fourchette ».
Voir le programme en ligne (http://lejournaldugers.fr/article/21379-lupiac-6e-festival-dartagnan).
(1) Chaque couche ayant 3 cm d’épaisseur.