Les mardis de l’été battent leur plein à Valence-sur-Baïse !

012.JPG

Oui, Valence-sur-Baïse a aussi ses mardis de l’été !

Si la place de la mairie a retrouvé des couleurs avec la réouverture de restaurants, c’est la Place des Pyrénées qui affiche, chaque mardi soir, une occupation soutenue. Elle est due à l’association locale des Quilles et Maillets, présidée par Annelle Delle-Vedove qui, avec son mari Michel, un de leurs petits-enfants, le fils Ledieu, Beaudoin, organisent un concours à la mêlée.

Ils sont donc plusieurs dizaines à venir passer une soirée que l’on qualifiera du label conviviale. Le déroulement des opérations est réglée comme du papier musique grâce aux liens amicaux qui réunissent tous ces adeptes d’un jeu traditionnel. Ils se connaissent pratiquement tous, même, comme c’est le cas, ils viennent d’assez loin. Il y a d’abord le passage obligé à la table tenue par les responsables pour l’inscription et l’attribution d’un numéro. Ensuite, c’est le tirage au sort. Enfin, c’est la proclamation des équipes et les rencontres débutent.

Comme dans tous sports, il y en a de très bons, des moins bons, des moyens... L’annonce de la composition des équipes est toujours très commentée par des exclamations qui soulignent la qualité de certaines ou... Mais la bonne humeur est toujours de mise, et la soirée s’écoule ponctuée par le choc des maillets sur les quilles, les allées et venues des joueurs et joueuses devant un public qui profite en ce moment de la douceur estivale.

Quelques touristes, dont certains venus par bateaux, intrigués par le bruit en provenance de la salle des Pyrénées, viennent prendre place parmi le public. Après une phase d’apprentissage sous la houlette attentionnée d’un organisateur, ils participent au concours.

Il en est ainsi chaque mardi soir du mois de juillet, août, septembre. Les images que nous publions sont empreintes de quiétude. C’est un être ensemble qui semble d’un autre âge ou plutôt hors du temps. Bravo aux organisateurs de ménager dans la bastide un lieu où la fraternité transpire de toutes parts. Merci pour leur motivation.

Claude Laffargue

013.JPG
013.JPG
010.JPG
010.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles