Vendredi 8 juillet 1977 ( juste 40 ans ) 15h40 le Gers à 7,76 m : la catastrophe.
Retour :
Après un printemps frais et pluvieux dans la région1, des orages localisés alternent, depuis le début du mois de juillet, avec des journées de forte chaleur.. La pluie tombe sans discontinuer sur toute la Gascogne depuis la soirée du 7 juillet. Le 8 juillet à 3 heures du matin, la Save, transformée en torrent, ravage le village de vacances de L'Isle-en-Dodon. Cinq personnes trouvent la mort. Les vacanciers trouvent refuge dans les arbres du camping. La ville d'Auch n'est alertée qu'à 7 heures du matin, alors que le Gers a déjà dépassé la côte d'alerte de plus d'un mètre. La pluie redouble d'intensité. À 9 h, la cote du Gers à Auch est de 4,37 m, atteignant dès 12 heures le niveau de la crue de 1952 (5 mètres 15). Le Gers qui, remontant par les égouts, a déjà envahi les rues de la basse ville autour de la « Patte d'oie », voit son débit augmenter de manière soudaine (1 mètre par heure) et importante (7 mètres 76 à 15 heures 40), gonflé par ses affluents, le Sousson et le Cédon : la basse ville est dévastée et coupée de sa partie haute, la crue ayant emporté deux ponts de la ville (pont Saint Pierre). Le Gers amorce sa décrue sur la ville dès 16 heures, toutes pluies ayant cessé sur la Gascogne. Cinq personnes sont tuées sur la ville d'Auch et 5000 y sont sinistrées.
À 19 heures, alors que la pluie a cessé depuis 16 heures et que le Gers a amorcé sa décrue, le plan ORSEC est enfin mis en œuvre. Il mobilise jusqu'au 25 juillet 500 CRS, 250 secouristes de la Croix-Rouge et plus de 1 500 volontaires organisés au sein de 43 centres de secours déployés dans toute la région5.
Le département du Gers comptera 51 communes touchées, plus de 6 000 sinistrés dont 5 000 à Auch, 16 morts, 2 200 maisons endommagées, 50 000 hectares ravagés et 18 ponts emportés. Les dégâts sont globalement estimés à 1 milliard de francs de l'époque7.
samedi 9 juillet 1977 : Patrick LECOCQ le 20h d' Antenne2 .
Samedi 9 juillet : Yves MOUROUSI journal de TF1 13h.
Video exceptionnelle de Christophe RATA
L'association « Les Amis du Vieil Auch et Alentours », avec le soutien de la Ville d'Auch, de la société archéologique et des pompiers, commémorent cet événement tragique encore bien présent dans la mémoire collective des Auscitains.
Du mardi 4 au dimanche 9 juillet :Exposition, au centre Cuzin, de coupures de presse et de photos d'époque, dont certaines sont complètement inédites.
Horaires : mardi 4 de 14h à 18h, du mercredi 5 au dimanche 9 de 10h à 12h et de 14h à 18h ;
Inauguration de l'exposition
Michel DOUSTE-BAQUE Président des amis du vieil Auch lors des remerciements.
Christian LAPREBENDE 1er Adjoint .
"Les témoins de cette funeste journée n’oublieront jamais la scène de désolation découverte après le désastre. Ils n’oublieront pas non plus l’angoisse qui les a saisis dans l’attente de nouvelles d’un parent, d’un proche ou d’un ami."
"Mais dans cette ville dévastée, les familles sinistrées ont pu compter sur le dévouement et l’efficacité des services de secours et sur l’élan spontané de solidarité des Auscitains. Je veux rendre ici hommage à toutes celles et tous ceux qui, simples citoyens, sapeurs-pompiers, militaires ou agents des services municipaux et de l’Etat, ont prodigué les premiers soins, aidé ceux que la catastrophe avait frappé et participé au relèvement de notre ville."
"Je tenais une nouvelle fois à remercier les Amis du Vieil Auch, la Société archéologique et les organisateurs du salon de l’habitat pour cette initiative qui permet aux Auscitains de redécouvrir cet épisode marquant de notre histoire locale."