Lupiac – La place réaménagée a été inaugurée par des autorités du Gers

0 Le préfet et le maire coupent le ruban 1bis 250617.jpg

Un superbe écrin à la statue équestre de d'Artagnan

Cette superbe réalisation qu’est le réaménagement de la place d’Artagnan à Lupiac, village natal du mousquetaire, valait bien la belle cérémonie qui a eu lieu dimanche 25 juin 2017. Ce 25 juin, jour anniversaire de la mort de Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan, en 1673, il y a 344 ans, au siège de Maastricht.

De l’est à l’ouest, la place est désormais divisée en trois parties : un terre-plein entouré de longues pierres de taille blanches qui s’arrête à l’ouest au pied de la statue équestre de d’Artagnan du sculpteur Daphné du Barry. Il est bordé au nord par une longue fontaine construite également en pierre blanche, en forme d’abreuvoir pour les chevaux. Et au sud par un bel escalier de même matière vers la taverne.

La deuxième partie est plus petite : c’est une plate-forme surélevée par rapport au terre-plein à l’est, qui met en valeur la statue. Et, entre cette partie et l’église, des érables champêtres ont été plantés. Chacun d’eux a reçu un parrain, qui lui a accroché une feuille métallique portant son nom.

Déroulement de la cérémonie

Le scénario de la cérémonie se déroule parfaitement. La musique prend place au sud de la statue. Quatre mousquetaires en tenue, face au public, déroulent et tendent devant la statue le ruban tricolore qui va être coupé pour concrétiser l’inauguration. Les autorités présentes (1) se placent devant la statue face à l’est vers les spectateurs et Véronique Thieux-Louit, maire de Lupiac, rejoint les autorités, avec le jeune Enzo en costume de mousquetaire.

Après le discours de la maire, chacune des personnalités intervient pour se réjouir de voir cette belle place et, surtout, faire l’éloge de la dynamique de la maire et des Lupiacois pour cette belle réussite. Puis le préfet et la maire coupent le ruban, la musique joue et Enzo fait une remarquable démonstration d’escrime contre un adversaire adulte. Puis les érables champêtres sont parrainés avec des étiquettes en forme de feuilles métalliques au nom de leur parrain. Enfin, un vin d’honneur en musique termine la cérémonie.

Réenchanter la place d’Artagnan

« Il fallait que le village soit beau et à la hauteur de nos ambitions », explique Véronique Thieux-Louit. Et il fallait en profiter pour refaire l’éclairage du village. De plus, Lupiac acquérait une nouvelle célébrité comme point de départ de la nouvelle Route équestre européenne d’Artagnan.

La maire remercie les autorités, les bénévoles du village et, en particulier, la famille Grassa, du Château du Tariquet, qui a fait don à Lupiac de la statue équestre de d’Artagnan, mise en place le 9 août 2015. Puis elle raconte la réalisation de la nouvelle place. Le projet confié à Caroline Dubois, architecte urbaniste conceptrice et à Michel Perron, architecte du patrimoine, qui ont travaillé avec Clémentine Perez-Sappia, architecte des Bâtiments de France.

Il a fallu 14 mois pour réunir les fonds nécessaires, y compris avec un site de financement participatif (crowdfunding) appelé « Les d’Artagnans » ! 138 « mousquetaires » lui ont donné (2). Pendant ce temps, « notre belle statue (restait) plantée au milieu d’une mare de goudron (et) servait de rond-point ».

« Grâce aux financeurs publics et aux donateurs privés, la place devient un lieu de mémoire pour notre plus grand mousquetaire et un nouveau lieu de vie », souligne la maire. Elle remercie aussi le responsable du chantier, Claude Backowski de Colas, grâce auquel la fontaine a été posée à temps. Et aussi les ouvriers qui ont travaillé jusqu’au dernier moment malgré la canicule. Et elle donne la parole au jeune Enzo (3).

Réaménager avec discrétion

Caroline Dubois décrit « la requalification » des quelque 5 000 m² de la place :

  • intégrer la statue équestre dans un projet d’ensemble, gérer de façon cohérente le stationnement des véhicules et la circulation piétonne, compte tenu de la contrainte imposée d’éviter toute borne ou barrière « pour briser les ardeurs des automobilistes »,
  • mettre en valeur les parvis des commerces,
  • accueillir les visiteurs, notamment équestres,
  • permettre l’accessibilité des personnes à mobilité réduite,
  • mettre en valeur l’architecture du site.

De nombreux échanges et réunions ont eu lieu avec tous les acteurs, y compris les Lupiacois. L’architecte a tenu compte aussi de l’histoire, de la géographie, de la forme du site, sans compter « ses contours, ses usages, ses humeurs et ses blessures ».

Chose importante, Caroline Dubois tenait à « respecter des principes de sobriété et de simplicité » pour une réalisation discrète, « compréhensible par tous et acceptée par le plus grand nombre ».

Lupiac, centre d’un monde équestre

L’enthousiasme d’Alain Fournié, président de la Route équestre européenne, ne recule pas devant une image audacieuse : « Pour les catholiques, il y a la place Saint-Pierre à Rome, pour les Russes, la place Rouge à Moscou, pour les Américains Time Square à New York, alors pour nous, il y a maintenant la nouvelle place d’Artagnan à Lupiac ! » Sur les six branches de la Route, cinq partent de Lupiac. Partout, on s’active à baliser les chemins : en Espagne, en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas. Et en France quelque 1 000 km sont déjà équipés. 500 km de chemins doivent être balisés dans le Gers.

N.B. - Sur la place d'Artagnan, un marché de producteurs locaux aura lieu le mardi soir de 17 à 20 heures. L epremier a lieu ce mardi 4 juillet.

(1) Pierre Ory, le préfet, Jean-René Cazeneuve, le député fraîchement élu, les sénateurs Franck Montaugé et Raymond Vall, le vice-président de la Région Occitanie Jean-Louis Guilhaumon, le président de la communauté de communes et vice-président du Pays d’Armagnac Robert Frairet, Alain Duffourg, président du Syndicat d’électrification. Et aussi Mathieu Russac, chef de projet TIGF (mécène). (2) Une plaque de bronze portant les noms des financeurs et donateurs sera posée sur la place. (3) « J’ai donné quelques pièces, car j’avais envie d’avoir une jolie place pour mon héros. J’ai surveillé les travaux tous les soirs en sortant de l’école et, maintenant, je peux jouer avec ma rapière. Et, comme d’Artagnan, je serai un parfait mousquetaire ».

1 La place avant réaménagement 1bis 0716.jpg
1 La place avant réaménagement 1bis 0716.jpg
16 Intervention d'Alain Fournié président Route d'Artagnan 1bis 250617.jpg
16 Intervention d'Alain Fournié président Route d'Artagnan 1bis 250617.jpg
23 Ils en distributs des morceaux 1bis 250617.jpg
23 Ils en distributs des morceaux 1bis 250617.jpg
27 Duel d'Enzo 3 1bis 25061.jpg
27 Duel d'Enzo 3 1bis 25061.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles