Samedi matin, dès 10 heures, les descendants des prisonniers du camp d’internement de Rawa-Ruska, se sont retrouvés à la salle de la mairie, où ils ont assisté au congrès annuel de l’association gersoise, avant de participer à la cérémonie commémorative au mémorial du Bataillon de l’Armagnac.
Les personnalités et délégations présentes
Le congrès s’est déroulé en présence du maire Marie –Claude Mauras, Chantal Martin, Rawa Aquitaine, Christine Noël, présidente Rawa des Hautes-Pyrénées, Bernard Candelon, président Rawa du Lot et Garonne et de la Dordogne, Roger Job vice-président des CVR et du bataillon de l’Armagnac, représentant le président Michel Renaud, Didier Remazeilles, président de la FNACA de Cazaubon.
L’association gersoise et le camp de Rawa-Ruska
Le président Franck Barsacq a rappelé que l’association gersoise compte une quarantaine de membres : « Les derniers prisonniers gersois survivants de Rawa Ruska, sont décédés. Parmi les membres actuels, il reste quatre veuves épouses de prisonniers. Le reste des membres se compose de descendants, amis et sympathisants. Les effectifs sont en progression tous les ans. »
L’association gersoise qui utilise les moyens dont elle dispose, contribue à son échelle au devoir de mémoire afin de sortir de l’oubli la douloureuse histoire de tous ces prisonniers envoyés à titre disciplinaire dans ce camp dit le camp de la goutte d’eau, et qui fut dénoncé en ces termes à la BBC par Churchill.
Ces prisonniers étaient avant tout des militaires multirécidivistes de l’évasion, des résistants, insoumis et récalcitrants. Aujourd’hui dans le département du Gers, le souvenir est porté par les veuves, les enfants et les petits-enfants des prisonniers.
L’association recherche des descendants
Afin que l’élan de l’association perdure, et en mémoire de leur parent prisonnier, le président Franck Barsacq a profité du congrès pour lancer un appel aux descendants des prisonniers gersois qui étaient internés à Rawa-Ruska, les invitants à rejoindre l’association et demandant aux membres actuels de l’association de poursuivre leurs recherches afin de les contacter.
Voyage à Rawa-Ruska, le film et la stèle
La réunion s’est prolongée avec la diffusion du film sur le voyage à Rawa-Ruska, à l’occasion du 75e anniversaire de l’arrivée du premier convoi. Puis les avancées sur la recherche historique et la mémoire au niveau national ont été abordées en précisant qu’un projet de thèse est en cours. La discussion s’est poursuivie avec le film réalisé par Chouchana Boubovska » Ceux de Rawa-Ruska témoins de la Shoah », et qui a été récemment diffusé à la télévision sur FR3. Pour conclure, il a été évoqué la pose d’une stèle au Père Lachaise, dans le carré des déportés, financée avec le soutien de la mairie de Paris et inaugurée en présence de nombreuses personnalités, lors du congrès national de Rawa-Ruska, en octobre 2016.
Le nouveau bureau de Rawa-Ruska Gers
Les membres ont élu un nouveau bureau qui se compose du président : Franck Barsacq, les vice-présidents sont Claude Beyries ( Condom) et Christian Brescon ( Beaumarchais), la secrétaire et trésorière est Régine Lartigolle ( Panjas) et le commissaire aux comptes Francis Bouey ( Corneillan).
Les cérémonies
À l’issue du congrès, en cortège, les membres de Rawa-Ruska, rejoints par les élus de la commune et des panjagais et panjagaises, se sont rendus au mémorial, où ils ont procédé à un dépôt de gerbes, une minute de silence, puis ils ont entonné la marseillaise.
De là, en cortège, ils se sont rendus au cimetière pour honorer et procéder au fleurissement des tombes des quatre anciens prisonniers de Rawa-Ruska qui sont inhumés à Panjas. Il s’agit de Raymond Kieffer, Henri Lartigolle, Siméon Ducom et Auguste Alacade.
Pour tous renseignements Franck Barsacq 07 86 03 63 09 [email protected]