C’est la deuxième année que la municipalité de Saint-Germé organise un marché dînatoire dans les arènes du village. Les dîneurs font le tour des stands et choisissent leurs plats : assiettes de crudités, jambon, croustillants, fromages, sans oublier bière et vin. Et le succès est grandissant.
Contre la talenquère, les producteurs locaux installent leurs stands et leurs étals : les légumes goûteux du jardin solidaire de Cahuzac-sur-Adour, la bière artisanale La Termoise (Termes-d’Armagnac), le safran et les produits safranés (cofiture, moutarde etc.) de Ninan (Maulichères), deux productrices de croustades, le fromage et le jambon d’une ferme de Troncens, les vins du domaine de Mastric (Le Houga) et d'un autre producteur, les produits du canard de Jean-Philippe Gasparotto (de Saint-Germé). Ce dernier est l’inventeur du chalet de distribution automatique en place 24 heures sur 24 à Saint-Germé. Etc.
De grandes tables longitudinales sont installées au centre des arènes. À 21 heures, Lionel Granier, maire de Saint-Germé, constate qu’il y a 50 % de convives en plus. De fait, il y a beaucoup plus de tables qu’en 2016 et elles sont occupées. Chose importante, on peut se garer de l’autre côté de la rue sur le terrain de la mairie.
L’air est doux ce soir-là et la nuit n’est pas encore tombée, puisque la Saint-Jean d’été, le solstice, n’est pas passé. Les convives peuvent se détendre en choisissant leurs plats et leurs boissons chez les producteurs et en échangeant avec leurs commensaux. Et si l’on ne se connaît pas, on trouve toujours des connaissances communes.
C’est une formule qui plaît, car elle permet des soirées bien agréables : elle est d’ailleurs adoptée cette année par les organisateurs de l’Écofête à l’étang du Pesqué à Perchède, dimanche 2 juillet 2017.