Nostalgie...Le hall de la mairie du Houga est plein, ce soir du 2 juin 2017 : Patricia Galabert, maire du Houga, inaugure une exposition, à la mairie de son village, consacrée à « l’Espagnol de Mont-de-Marsan », comme on surnommait le champion cycliste Luis Ocaña. En compagnie de ses frères, Marino, venu de Mont-de-Marsan et Antoine, arrivé de Hossegor.
Il y a un portrait de Luis peint par Nicole Tissé, la célèbre créatrice des lithochromies (1), des vélos de course de collection, un des maillots jaunes du champion, celui de 1976 et d’autres maillots. Et aussi des photos.
Des coupures de presse éloquentes
Les coupures de presse exposées sont très bien choisies : elles racontent les exploits, les luttes épiques de Luis contre ses nombreux rivaux dont les plus célèbres, Raymond Poulidor et Eddy Merckx dans le Tour de France, la Vuelta, le Giro, le Paris Nice et de multiples autres courses. Elles racontent aussi un homme, qui, après avoir arrêté de courir, se disait « prêt à mourir le lendemain s’il pouvait remonter à vélo ». Le champion se suicide en 1994, dans son domaine viticole de Caupenne-d’Armagnac.
Ses frères gardent intact le souvenir du grand homme de la famille. Antoine veut se rappeler surtout les bons souvenirs. Ceux du grand frère qui leur a servi de père et de copain, quand leur père est mort, en 1968, « épuisé par le turbin dans la force de l’âge », comme disait Luis. Celui qui leur a donné « beaucoup de fierté ».
(1) tableaux « peints » avec de la poudre de roche.