En venant à Auch ce jeudi 1er juin dans l’après-midi, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a fait d’une pierre deux coups en allant à la rencontre de la première promotion de l'école régionale du numérique et en apportant son soutien aux deux candidats socialistes, Gisèle Biémouret et Francis Dupouey.
École régionale numérique
C’est au centre économique du Garros qu’elle a gravi les marches pour rejoindre l’école régionale numérique en compagnie du président du Conseil Départemental Philippe Martin, du sénateur-maire Franck Montaugé, des Conseillers Régionaux Fatma Adda, Jean-Louis Guilhaumon et Ronny Guardia-Mazzoleni, et des Conseillers Départementaux Gisèle Biémouret et Francis Dupouey. L’occasion pour la présidente de Région de s’assurer de la motivation des 15 Gersois inscrits à cette première session de formation de « développeurs web ». Elle fut rassurée car chacun d’eux dévoila son projet soit par l’intégration dans une entreprise ou par la création d’une start-up seul ou en association avec d’autres étudiants.
Dispensée par l’organisme Simplon, cette formation longue et certifiante, d’une durée de plus de 10 mois (1 200 heures en centre et 350 heures en entreprise), permettra aux apprenants de passer le titre de « développeur logiciel » (niveau III, Bac + 2). Elle prépare notamment aux métiers du développement web/mobile. La Région finance à 100% la formation. La Communauté d’Agglomération du Grand Auch quant à elle a mis à disposition les locaux qui accueillent les stagiaires et leurs formateurs.
Soutien sans faille
Quant au second rendez-vous, celui-ci politique, il permit à Carole Delga de rencontrer au jardin Ortholan d’Auch une centaine de militants socialistes. Elle confirma son soutien sans faille à Gisèle Biémouret et Francis Dupouey, « qui ne sont pas des technocrates, ni des pigeons voyageurs, mais des candidats qui vivent au pays, qui connaissent bien leur territoire, l’importance de la proximité et de la santé, car venant du terrain et étant liés à ces gens du territoire ».
Plus globalement Carole Delga reconnait « qu’on traverse une nouvelle donne politique avec un Front National avec 34% des voix, un taux qui correspond aussi à ceux qui ont voté blanc ou nul. Il y a une rupture du lien avec les politiques et entre le rural et l’urbain. Dans ce contexte nous devons avoir une attitude positive et constructive avec des candidats du terrain ». Et Carole Delga de conclure : « On doit savoir quand le vent du populisme souffle fort de rester droit dans nos convictions ».