L'Isle de Noé dernière zone blanche de téléphonie mobile

IMG_0173_0553.JPG

Avant la fin de l'année les smartphones pourront y sonner

Dernière commune gersoise officiellement reconnue « zone blanche » par l'autorité de tutelle, l’Isle-de-Noé va d'ici quelques mois sortir de cette "liste noire" grâce à Gers Numérique.

Le syndicat va y construire un relai de téléphonie mobile qui couvrira le village et jusqu'à 8kms aux alentours et renforcera également la couverture de la commune de Barran. Les démarches administratives plus longues que la réalisation elle-même sont arrivées à leur terme.  Ce matin le président de Gers Numérique Jean Pierre Salers a présenté aux élus l'Islois le projet. Une convention a été signée avec le maire Jean Jacques Ortholan en présence de Jean-Pierre Bacqué, Maire de Barran - qui a donné la parcelle de 150m2 nécessaire pour implanter le pylône, François Rivière, Président de la Communauté de Communes Val de Gers, Gérard Castet et Christian Laprébende, Conseillers départementaux du Gers.

Dans quelques mois fini le cauchemar des l'islois du moins celui, des abonnés d'orange opérateur historique qui a obligation de mettre les émetteurs en place pour assurer le service et de ceux de free par le biais de l'itinérance les autres opérateurs pourront aussi saisir cette opportunité, mais ... . La couverture mobile du territoire est normalement l’affaire des opérateurs. 98% de la population française doivent être couverts par chaque opérateur. Cet objectif est national et les opérateurs peuvent donc faire plus ou moins d’investissement en fonction du département… tout en respectant leurs obligations ! 

Pour décider de ces investissements, particulièrement lourds, les opérateurs apprécient d’abord la rentabilité d’un relai de téléphonie mobile. Avec sa faible densité de population et la dispersion de son habitat, le Gers n’est évidemment pas une bonne affaire pour les opérateurs privés.

Le Gers « pas assez rentable » pour les opérateurs télécom

« Pas assez rentable » selon les opérateurs, le Gers n’est donc pas le mieux couvert. Et les collectivités locales n’ont que très peu de moyens d’agir pour améliorer la situation. La définition de « zone blanche » répond à un protocole très précis fixé par l’ARCEP (le gendarme des télécoms) : 5 ou 7 relevés sont réalisés à moins de 500 mètres de la mairie (même dans les communes étendues !), de manière statique (même si c’est bien la couverture mobile qui est testée !) en appelant une ligne fixe. Si un seul des quatre opérateurs parvient à faire passer la moitié des appels, la commune entière ne peut être reconnue « zone blanche »

Votre habitation peut être couverte par un opérateur, votre adresse professionnelle par un deuxième et la route qui y mène par un troisième… sans qu’il ne puisse donc jamais être question de zone blanche ! Rares sont les Gersois à disposer d’un abonnement chez trois opérateurs et nombreux sont donc ceux qui constatent chaque jour les « trous dans la couverture ».

En construisant un nouveau relai à l’Isle-de-Noé pour couvrir la commune et celle de Barran, les collectivités gersoises n’en sont pas à leur coup d’essai. « 7 sites ont déjà été construits, à l’époque par le Conseil Départemental. A chaque fois, Orange a dû installer ses équipements pour supprimer la zone blanche. Au départ, ce n’est pas le métier de Gers Numérique mais nous continuerons à le faire : partout où l’Etat nous y autorise et acceptera de participer au financement.» soulignait Jean-Pierre Salers avec sa double casquette d’élu départemental et de Président de Gers Numérique.

La convention est le 1er pas vers la suppression de la zone blanche qui handicape l’Isle-de-Noé. Tout va maintenant s’enchainer très vite et le site devrait être en service avant la fin de l’année précise Romain  Gabrielli directeur de Gers Numérique. C’est une très bonne nouvelle pour le maire de l’Isle-de-Noé qui se souvient que faire reconnaitre la commune zone blanche n’a pas été simple pour son prédécesseur Patrice Dison  …


Gers Numérique

Créé en 2013, Gers Numérique rassemble le Conseil Départemental et l’ensemble des communautés de communes du département pour porter le projet d’aménagement numérique du territoire.

92 millions d’euros sont investis dans le Gers pour permettre à chaque habitant et chaque entreprise de bénéficier d’au moins 8 Mbit/s, au plus tard en 2017.  Cet investissement, reflet de l’ambition du département, est partagé par l’Etat qui a labellisé le projet « investissement d’avenir », le Département du Gers, les communautés de communes du département, la Région Occitanie et l’Union Européenne.

Plus d’informations sur : www.gersnumerique.fr

IMG_0170_0550.JPG
IMG_0170_0550.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles