La paroisse Saint-Vincent-du-Catalan est en fête ce samedi 20 mai 2017 : l’abbé Alexis Bankolé, venu du Bénin, va être officiellement nommé curé de la paroisse (1) par Mgr Maurice Gardès, archevêque d’Auch (on sait qu’il était vicaire depuis septembre 2016). La cérémonie et la messe ont lieu à l’église Saint-Pierre du Houga. En présence de Patricia Galabert, maire du Houga et de maires d’autres villages. Un groupe de chanteurs et de musiciens wallisiens anime la fête en alternance avec la chorale paroissiale. Les chants manifestent la foi profonde des fidèles.
Dépôt des clefs
Dans l’église archicomble, les représentants des villages sont venus jusqu’au chœur déposer les panonceaux et les clefs de leur église. Sur leurs pas, s’avancent l’archevêque et le futur curé, précédés par des enfants de chœur.
Deux dames wallisiennes revêtent Mgr Gardès et l’abbé Bankolé de magnifiques couronnes de fleurs traditionnelles, ornées de bandes multicolores, qu’ils gardent pendant toute la cérémonie.
Jean-Marc Mesplés donne connaissance du parcours de l’abbé Alexis Bankolé. Celui-ci, prêtre du diocèse de Dassa-Zoumé, au centre du Bénin, est âgé de 42 ans. Il est prêtre depuis onze ans. Il a été professeur de séminaire, chancelier de son diocèse (2) et curé de paroisse, avant de rejoindre le diocèse d'Auch pour une durée de 3 ans.
Le rituel
La cérémonie commence par un renouvellement des promesses de l’ordination sous formes de questions de l’archevêque et de réponses de l’abbé. Puis viennent la confession de la foi chrétienne et la lecture du contrat de curé de la paroisse. Monique Duffréchou souhaite la bienvenue au nouveau curé au nom de la communauté chrétienne du Houga.
L’archevêque remet les clefs des églises des villages au nouveau curé, puis l’étole des sacrements et tous les deux font le tour de l’église Saint-Pierre, pour que le nouveau curé se l’approprie symboliquement, du baptistère au tabernacle en passant par le confessionnal. Et la messe suit son cours.
Nous aimer malgré nos différences
Dans son homélie, Mgr Gardès dit sa joie d’investir un nouveau curé, surtout un curé venant d’un autre pays. Il souligne que celui-ci n’est pas seul : il y a les équipes de répondants et les divers responsables. Il exhorte les chrétiens à être des serviteurs heureux dans leurs villages. À rester fidèle à la promesse de l’Évangile, « à cet Esprit qui nous est donné, à la foi dans la résurrection du Christ, cœur de notre foi ; (…) ce qui se passe ici aujourd’hui montre que nous pouvons nous aimer malgré nos différences ; (…) soyons des témoins, des vivants là où nous sommes, des serviteurs à la suite du Christ ; marchez donc à la suite d’Alexis : quel que soit l’âge, on continue d’avancer ».
À la fin de la cérémonie, au cours de laquelle le nouveau curé a été très applaudi, Patricia Galabert intervient pour dire – approximativement - que lors de sa rencontre en septembre 2016 avec l’abbé Bankolé, elle avait été frappée par son énergie communicative. Elle assure que si, dans la vie d’aujourd’hui, la qualité des relations humaines, l’éducation, l’emploi, la santé sont importantes, la spiritualité ne l’est pas moins. Elle souhaite donc au nouveau curé de communiquer cette lumière et cette chaleur dont il est porteur.
Le verre de l’amitié termine cette belle cérémonie.
(1) Arblade-le-Haut, Avéron-Bergelle, Bourrouillan, Caupenne-d'Armagnac, Cravencères, Espas, Le Houga, Lanne-Soubiran, Laujuzan, Loubédat, Magnan, Manciet, Monguilhem, Monlezun-d'Armagnac, Mormès, Nogaro, Panjas, Perchède, Saint-Griède, Saint-Martin-d'Armagnac, Sainte-Christie-d'Armagnac, Salles-d'Armagnac, Séailles, Sion, Sorbets, Toujouse, et Urgosse. (2) Le chancelier du diocèse est chargé d’enregistrer les actes officiels du diocèse et de vérifier qu’ils sont conformes au règles canoniques. Il tient à jour les registres : enregistrement des sacrements donnés (baptêmes, mariages etc.) décisions épiscopales, statistiques transmises à Rome etc. Il forme aussi les laïcs bénévoles qui s’occupent des registres en paroisse.