Samedi 13 mai, une cinquantaine de privilégiés (les places sont limitées) accompagnent – pour la plus grande joie des nombreux enfants - les quelque 160 moutons de Joseph Cazette sur le parcours du vélorail. Avec l’aller à pied le long des 6 km de la voie jusqu’à Sorbets. Devant les moutons, pour ne pas les perturber. Et le retour en vélorail. Avec un pique-nique à l’ombre avant le retour.
Le berger et sa famille conduisent le troupeau avec l’aide de leur border colley et font profiter de leur fromage les randonneurs affamés.
L’utile et l’agréable
Voilà une excellente idée de joindre l’utile à l’agréable : passer une journée dans une nature presque vierge de passage humain et voir à l’œuvre les moutons faire disparaître, de la façon la plus naturelle qui soit, les herbes et plantes qui gênent le parcours des draisines.
Certes, le nettoyage par le troupeau n’a pas été très efficace : un seul passage ne suffit pas. Mais le berger a promis de revenir avec ses bêtes.
Les coprésidents de l’Office de tourisme de Nogaro-en-Armagnac, Dominique Hébert et Alain Faget, ainsi que Mathieu Falcou, le directeur et les bénévoles, ont réussi à organiser une journée nature attractive : la preuve, des touristes de Gironde, des Hautes Pyrénées et des Pyrénées atlantiques étaient parmi les promeneurs qui ont profité de cette excellente initiative. Qui aura certainement une suite.
N.B.- La photo du haut de page est de Jean-François Van Overstraeten.