L’un des meilleurs trompettistes de jazz de ces vingt dernières années et l’un des compositeurs les plus prolifiques et les plus doués » dixit le New York Observer tandis que Newsweek voit en Tom Harrell un « pur génie de la mélodie ». Si l’on ajoute les classements au top de Down Beat et de Jazz Times, on comprendra facilement que ce musicien, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre diplômé de la Stanford University mérite le détour.
Tom Harrell né en juin 1946 dans l'Illinois a commencé à jouer de la trompette à l'âge de huit ans. Sa famille déménage ensuite pour habiter près de la Baie de San Francisco où il joue au sein de groupes locaux dès l'âge de treize ans. En 1969 il est diplômé en composition musicale de l'université Stanford et rejoint l'orchestre de Stan Kenton.
Après avoir quitté Kenton, Tom Harrell joue successivement au sein du big band de Woody Herman (1970-1971), du groupe Azteca (1972), du Horace Silver Quintet (1973-1977), du Sam Jones Big Band, du Lee Konitz Nonet (1979-1981), avec George Russell, avec le Mel Lewis Orchestra (1981), et le Liberation Music Orchestra de Charlie Haden.
Il enregistre en outre pendant cette période des albums avec notamment Bill Evans, Dizzy Gillespie, Ronnie Cuber, Bob Brookmeyer, Ivan Paduart, Gerry Mulligan, Lionel Hampton, Bob Berg et Bobby Shew. Entre 1983 et 1989, il est un des membres clé du Phil Woods Quintet.
Depuis 1989, Tom Harrell dirige son propre groupe. Il a enregistré sous son nom pour des labels tels que Pinnacle, Blackhawk, Criss Cross, SteepleChase, Contemporary Records, Chesky, and RCA Records. Une trentaine d’albums en tant que leader, des concerts et des collaborations prestigieuses comme s’il en pleuvait…
Venez découvrir si ce n'est déjà fait Tom Harrell ce samedi à 21h00 à L'Astrada, il offre son lyrisme sans compter. Prêtez donc tant que vous y êtes une oreille attentive au pianiste Danny Grisset son complice depuis 12 ans sur scène. Bonheur garanti.
En savoir plus sur la programmation à venir http://www.jazzinmarciac.com/spectacles/lastrada