Pour la 1ère fois, Welcome in Tziganie présentait un festival OFF afin de satisfaire au mieux la population qui ne souhaitait pas entrer dans le Théâtre de verdure.
Pendant deux jours, sur le parc Pierre Bédat de Monlaur, de midi à 18h, la scène ouverte a proposé différents concerts de musiques tziganes et des Balkans, tandis que des fanfares se produisaient en différents points y compris sur la place Carnot. On les retrouvait aussi dans le hall d’accueil, où étaient servis des repas de cuisine traditionnelle des Balkans .
Il faut dire qu’à à Seissan pendant trois jours, la musique était la reine des lieux. La présence de roulottes traditionnelles où les roues à pneumatiques étaient les seules concessions à la modernité, donnaient une ambiance de circonstance beaucoup plus réussie que la voyante extra lucide Mme Karma. De plus, un diaporama apportait des informations fort intéressantes sur la vie nomade en roulotte .
Autres beaux moments , la prestation du cirque de la compagnie La Cabriole, réalisée par un couple de saltimbanques faisant la prouesse d’associer dans les airs comme sur terre ( et même sur camion ! ) , la poésie, le burlesque et l’acrobatie. Il y avait foule autour de la piste improvisée et pas d’économie au moment des applaudissements !
Des stands associatifs proposaient bijoux, vêtements, différentes réalisations en cuir et même des produits alimentaires typiques des Balkans . Hélas pour les eux, les conditions climatiques n’étaient pas à leur faveur et celles annoncées le dimanche ont écourté leur présence. Situé à ce niveau, le point info festivaliers avait également toute son importance, complété par l’ouverture exceptionnelle de l’Office de Tourisme.
Le festival OFF, une initiative donc à renouveler et pourquoi pas à étoffer !