Un volet de l'histoire de Montesquiou tombé dans l'oubli

le pèlerinage du "voeu de Biran"

La Bibliothèque municipale locale et l'Association du patrimoine de Montesquiou proposent une conférence d'Henri Calhiol, membre de la Société archéologique, historique et littéraire du Gers ce vendredi 5 mai 

Sous le titre  "Un volet de l'histoire de Montesquiou tombé dans l'oubli : le pèlerinage du "voeu de Biran", un pan peu connu de l'histoire locale sera évoqué qui ne manquera pas d'intéresser l'assistance :  Au sortir de la Seconde guerre mondiale, alors que le jour n'a pas encore point, une procession quitte Montesquiou. En tête, le porteur de la bannière de procession de la paroisse chute et ceux qui se portent à son aide également : on avait tendu un fil de fer en travers de la route. C'est en commençant par cette piquante anecdote qu'Henri Calhiol fera découvrir une bien singulière procession qui aura été  pratiquée durant 200 ans et dont le récit nous ramènera au XVIIIe siècle pour nous conduire à Biran, dans le Gers, mais également à Saragosse, en Espagne. Mais pourquoi donc une telle dévotion ? Il répondra à cette question.

Henri Calhiol est membre de la Société archéologique, historique et littéraire du Gers et a déjà présenté à Montesquiou  "la mort tragique d'Emma Verdier", l'histoire du premier accident mortel aéronautique du Gers survenu au XIXe siècle et dont la commune fut le théâtre. Il prépare pour l'année prochaine, toujours à et pour Montesquiou, une conférence qui devrait passionner le public : l'histoire d'un cas tardif de sorcellerie dans le village au XVIIIe siècle.

Vendredi 5 mai à 19 heures à la salle de la mairie de Montesquiou (durée 1 heure) Entrée libre et gratuite.

7.JPG
7.JPG
8.JPG
8.JPG
6.JPG
6.JPG
5.JPG
5.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles