Dans son dernier bulletin trimestriel, la Société archéologique et historique du Gers consacre sous la plume d'Henri Calhiol, un article à l'église de Mirande. L'auteur rapporte les découvertes qui ont été faites dans les archives communales et dans les archives diocésaines et qui établissent clairement qu'avant le milieu du XIXe siècle, le clocher de la si pittoresque église de Mirande était recouvert non pas d'ardoises comme aujourd'hui mais de tuiles en bois de chêne. Le texte, très documenté, nous fait découvrir un volet ignoré de l'histoire locale et de son patrimoine architectural.
Henri Calhiol membre de la société archéologique et historique du Gers, avait déjà tenu dans la sous préfecture une conférence sur le sujet. Classée monument historique depuis 1921, l'édifice mirandais souvent appelé Cathédrale, mais c'est une autre histoire, est actuellement l'objet d'importants travaux de restauration..
Le dernier bulletin de la Société archéologique et historique du Gers (n° 423 - 1er trimestre 2017) est en vente à la Société archéologique et historique du Gers à Auch, 13 place Saluste du Bartas.