Un hommage à Amédée Dutiron
Le passage du tour de France à Maubourget donne l'occasion d'évoquer le seul coureur haut pyrénéen qui fit le tour de France dans son entier. Il termina 24e à l'arrivée à Paris le 1er août 1909.
Amédée Dutiron était de Rabastens de Bigorre et son petit fils Pierre Davezac, toujours à Rabastens raconte son histoire.
Amédée était né le 31 mars 1885 à Liac, fils d'un agriculteur, devenu quelques années plus tard marchand de cycles.
Amédée comprit très vite ce que pouvait apporter cette nouvelle invention : moyens de déplacement, performance sportive et la liberté. Très vite les années 1885-1910 deviennent l'âge d'or du vélo.
Avant de disputer l'officiel Tour de France en 1903, Amédé âgé de 17 ans va participer au prologue en 1902 en six étapes, puis entre autres la célèbre classique Bordeaux-Paris.
La grande aventure débutera en juillet 1909 avec la participation au 7e Tour de France : 14 étapes, 4497 kilomètres avec une moyenne de 28,65 km/h et 150 participants au départ en catégorie « isolée ». Amédée sera seul, sans équipe, sans soigneur sans sponsor, sans assistance et sans boyaux neufs qui s'usent très vite sur les roues défoncées. Il ne lui restait que le courrier de ses parents et amis pour l'encourager, et peut-être une petite aide financière.
La 9e étape Toulouse-Bayonne passe par Rabastens, où l'enfant du pays reçoit un accueil chaleureux avec fanfare et gerbe de fleurs offerte par la municipalité. Une anecdote marrante : sa mère l'attendait au bord de la route avec une bonne garbure, sûrement pour lui donner des forces.
A Tarbes, place de Verdun, il sera chaudement acclamé, ovationné par une foule bigourdane conquise par ce bel exploit. Cinquante-trois ans après, un autre Bigourdan René Abadie s'est à nouveau lancé dans cette aventure qui s'est terminée par un abandon.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Amédée devint chef de réseau du maquis de Rabastens. Il mourut à Paris en 1962 des suites d'une cruelle maladie.
Un vibrant hommage lui sera rendu à Rabastens par ses amis le 9 juillet 2017 lors du passage du Tour de France.