Broyer plutôt que brûler

P1000104.JPG

Trigone travaille à la valorisation des déchets verts

Lundi, jour de marché à Mirande, Trigone, le syndicat mixte de traitement des déchets poursuivait sa campagne d'information et de démonstration pour l'élimination des déchets verts. Jusqu'à la fin de la semaine des démonstrations gratuites de broyage sont proposées sur les déchèteries partenaires de l’opération (voir dates et lieux) . Les particuliers sont invités à venir déposer leurs branchages et pourront repartir avec leur propre broyat, pour le réemployer dans leur jardin, en paillage ou en futur compost. Le but de ces journées est de sensibiliser les usagers à une alternative, pour que lors de la prochaine taille d’arbres ou d’arbustes, les déchets verts ne passent plus par la case déchèterie, et soient directement valorisés à domicile. Des animateurs et des professionnels répondront aux questions et conseilleront les usagers pour gérer au mieux ce trésor vert.

Traitement des déchets verts

La pire des solutions trop fréquente encore le brulage, une autre solution mise en place depuis quelques années par Trigone, l'apport en déchetterie. Une solution qui a rencontré un vif succès et qui se développe 6% de plus chaque année, près de 13 000 tonnes l'an passé (tonte d'herbe et taille de haies et branchages). Conséquence cela représente aujourd'hui le tiers des apports en déchetterie et une benne sur trois en circulation sur les routes gersoise. Enfin la meilleure solution, celle que Francis Dupouey président de Trigone souhaite développer le broyage.

 La régie rurale de services de Lomagne, une association d'insertion par l'économie était présente dans ce but à mirande le matin sur le marché et l'après midi à la déchetterie pour effectuer des démonstrations tant en direction des particuliers, des collectivités ou que des professionnels de l'entretien des espaces verts.  Trigone et le Syndicat mixte de collecte des déchets du secteur Sud sur cette thématique tant auprès des particuliers que des collectivités et des professionnels. Aurélie Calvez, chargée de mission développement durable auprès du syndicat a pu renseigner les nombreuses personnes qui se sont montrées intéressées.

Valoriser les déchets

Le broyage des déchets verts consiste à fragmenter les branchages en tronçons pour en faciliter le transport, 85% de volume en moins et la dégradation, mais surtout le produit constitue sous sa nouvelle forme un élément riche dans son utilisation en paillage : protection et apport d'éléments nutritifs pour le sol. Mélangé à la tonte et aux déchets alimentaires non carnés, il constitue rapidement un compost de qualité. Divers matériels sont désormais disponibles pour les particuliers qui peuvent aussi faire appel à des services d'entretien d'espaces verts pour effectuer ces opérations de broyage à domicile.

Au final, l’enjeu des déchets verts passe par une nouvelle gestion, plus globale et plus locale. En broyant et en compostant, les déchets verts seront valorisés et réutilisés alors qu’il n’y a pas si longtemps, ils étaient abandonnés ou même brulés.

P1000102.JPG
P1000102.JPG
P1020441.JPG
P1020441.JPG
P1020451.JPG
P1020451.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles