Même si l’orage de grêle qui a sévit une heure avant le spectacle en a découragé plus d’un, ce sont près de 200 personnes qui ont voulu être au courant de las « Darèras novelas de Chichan ».
Revues par les comédiens de l’Académie de Gascon, elles ont, il est vrai, une saveur particulière et renseignent bien mieux que tous les grands tabloïds qui s’affichent à la devanture des boutiques de presse.
Tout aussi important, pour les anciens entendre durant deux heures parler leur langue maternelle a été une réjouissance qui faisait plaisir à voir, pour les locuteurs beaucoup plus novices, c’était l’occasion d’apprécier cet accent chantant qui relataient ces épisodes truculents en mettant en valeur la finesse de cette langue toute en nuance . Même les non-initiés y ont trouvé leur compte grâce à une mise en scène et un jeu d’acteurs maintenant bien rôdés.
Pour résumer la situation actuelle, Placide va mieux et ses sorties quotidiennes dans la grande surface locale sont une véritable thérapie , Mélanie a toujours la considération du maire et tient à le faire savoir, quant à Zaccharie, désolé pour lui, mais ce n’est encore aujourd’hui qu’il connaîtra sa future belle-fille .
Du côté des binômes, Gastounet n’est pas encore décidé à se marier surtout après les mises en garde de Bitorin. Bapitistine n’en aura jamais fini des problèmes avec son Albert et pour le moment les conseils d’Ernestine restent sans effets. Quant à Octavie , le système D, elle connaît, de quoi surprendre son amie Rosalie .Et sujet de circonstance, Bitorin a sans doute bien peu de chances d’assouvir ses ambitions politiques malgré un tutorat en règle de Rosalie.
Le public est reparti comblé et en redemande déjà. Les raisons de ce succès sont simples : une poignée de comédiens amateurs qui ne se prennent pas au sérieux alors qu’ils ont longuement travaillé avec beaucoup de ….sérieux, des sujets traités avec humour et dérision mais sans la moindre vulgarité et surtout la langue gasconne mise en valeur et pas seulement à titre attractif comme c’est parfois le cas. Aussi, après ce constat du public , il serait dommage qu’un tel spectacle n’ait pas l’opportunité d’être joué ailleurs. Pour tous renseignements : 06 24 33 31 15
Le recueil des sketchs des années précédentes est toujours disponible au prix de 15€