Nogaro – Tourisme - Activité de l’office en augmentation

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Succès du vélorail : il est prolongé

C’est à Luppé-Violles que l’Office de tourisme (OT) de Nogaro-en-Armagnac a tenu son assemblée générale le 22 mars. Les deux coprésidents – Dominique Hébert et Alain Faget – ont présenté le rapport moral avec Mathieu Falcou, directeur de l’OT, en présence de José-Luis Pereira, directeur du Comité départemental du tourisme et des loisirs (CDTL) et d'Élisabeth Dupuy-Mitterrand, présidente de la communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA)

 Contacts avec les touristes

L’OT a enregistré près de 110 000 contacts en 2016, soit +50 % ! Une hausse due aux consultations induites par les 1 270 fans Facebook de l’OT (55 000, soit + 470%, 8 600 partages et commentaires) et aux visiteurs du Web (43 900 soit + 10%). De plus, les fans Facebook rediffusent les 270 événements postés sur la page de l’OT. Noter que l’OT continue à se délocaliser pour les épreuves importantes du circuit Paul-Armagnac, ainsi qu’à l’écofête de Perchède et au Salon de l’industrie et de l’innovation de Nogaro.

Les documents « papier » ne sont pas négligés : le guide touristique annuel, le calendrier des manifestations, les sets de table, l’état de hébergements disponibles avant les grands événements. De plus, l’offre touristique est insérée dans les documents départementaux et une employée a suivi une formation « Reporter interne de territoire ».

L’OT est intégré dans la vie du territoire

L’OT est en liaison avec la CCBA, notamment pour élaborer le schéma de développement touristique en coopération avec le CDTL et le Pays d’Armagnac, devenu PETR (1).

L’OT accompagne une dizaine de projets de professionnels privés du tourisme et il collabore avec le club taurin et le club de randonnée pédestre (la numérisation des sentiers de randonnée est lancée).

Les professionnels privés sont incités à participer au Club marques, aux Éductours (visites des pros chez les pros pour connaître et diffuser l’offre de tous).

Avec le PETR, l’accent est mis sur la promotion, la commercialisation, la diffusion de l’information touristique en Armagnac. On sait que tout cela va déboucher sur un office de tourisme du PETR, l’OT de Nogaro deviendra « bureau d’information touristique ».

Commercialisation: le Vélorail superstar

Grâce au partenariat avec 4 OT, le nombre de groupes de touristes a augmenté : 8 groupes enregistrés en 2016, soit 270 personnes et 9 500 euros de retombées.

De plus, l’OT organise 2 vide-greniers et collabore à la grande parade de camions décorés à l’occasion du Grand Prix camion qui a lieu en juin au circuit. En 2016, le sentier de la vigne et du vin a été inauguré à son point de départ à la Cave de Nogaro. En outre l’OT a fait la promotion du festival Bis’Ar et a participé à la loterie du Téléthon.

Enfin, il y a cette grande réussite : le Vélorail de l’Armagnac, qui a attiré 23 000 clients en 3 ans : 99 % se se disent satisfaits. Des travaux de prolongation jusqu’à Fustérouau (autofinancés) ont été lancés. Il y a eu près de 9 000 personnes en 2016 à pédaler de Nogaro à Sorbets.

Les comptes ont un résultat positif

Les produits d’exploitation ont atteint 211 525 euros (contre 195 413 en 2015). Les charges d’exploitation s’élèvent à 218 240 euros (contre 201 890 en 2015), dont charges sociales : 127 357 euros (contre 112 291 en 2015, soit 58,35 %. Le résultat est 8 433 euros (contre 9 248 en 2015). Par ailleurs, le commissaire aux comptes, Patrice Dando, n'a rien relevé de critiquable dans les comptes.

Intervention de José-Luis Pereira

José-Luis Pereira propose avec force d'affirmer les valeurs du Sud-Ouest dans l'Occitanie. Celle-ci a des atouts avec la mer et la montagne, mais elle a aussi la campagne avec le Gers, qui doit avoir la même visibilité. Il invite les professionnels du tourisme a avoir la connaissance la plus fine possible de l'offre touristique "Destination Gers" pour fidéliser les clients. Il faut avoir conscience que les touristes interrogent, en moyenne, 40 sites avant de se décider pour une destination. Il faut aussi adapter l'offre sans cesse, par exemple, à la jeunesse qui aime sortir la nuit. Ne pas oublier que la "Destination Gers"  a un bel atout  avec les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Donc, il faut continuer à se professionnaliser. Et aller dans les Salons.

1 Elisabeth Dupuy-Mitterrand jean-Pirre Ettori-Dabat Anne-Marie Saint-Pé 1bis 220317.jpg
1 Elisabeth Dupuy-Mitterrand jean-Pirre Ettori-Dabat Anne-Marie Saint-Pé 1bis 220317.jpg
2 Patrice Dando Sylvie Fargal José-Luis Pereira 1bis 220317.jpg
2 Patrice Dando Sylvie Fargal José-Luis Pereira 1bis 220317.jpg
4 Géraldine Sylvie Lafourcade 1bis 220317.jpg
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21 La salle 1bis 220317.jpg
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