Aucune vedette, aucun spectacle n'a jamais garni la salle André Beaudran comme ce jeudi. Le show parfaitement réglé de Marine le Pen face à un public conquis d'avance, prompt à applaudir ou à huer au final d'une phrase ou à l'évocation d'un nom. Un succès à faire pâlir la concurrence. Macron, Fillon, Hamon et plus encore Bayrou ont du en avoir des sifflements aux oreilles, les amabilités n'ont pas manqué. Combien était ils pour écouter la bonne parole 1200, 1500 ? Des Gersois mais aussi des Bordelais, des Landais, des Béarnais venus soutenir celle qui pourrait être leur présidente comme ils le scandent à la première occasion.
Un coup contre le gouvernement, un coup contre la dureté de la vie, un mot pour la femme qu'elle tient à rassurer, un mot pour les agriculteurs et en particulier pour ceux qui subissent la grippe aviaire; Le message ne peut que passer après le refrain sur les islamistes et les émigrés..
Dehors tenus à bonne distance, une centaine de manifestants tentent bien de se faire entendre. Sifflets, et casserole veulent assurer le rythme mais l'ambiance n'est pas véritablement à la fête. Quelques slogans repris en chœur se perdent loin de la foule. C'est vrai qu'en face la cohorte de gendarmes et de matériel déployé à de quoi calmer les ardeurs. Pas d'incident à signaler. Marine Le Pen était déjà loin sur le chemin du retour quand un œuf est venu s'écraser au pied d'un gendarme Réplique immédiate "attention on va se fâcher" l'incident était clos, le calme revenu.Chacun est resté sagement dans son rôle.