Sainte-Christie-d‘Armagnac – Gros travaux au Castet

0 Le rempart en terre crue 1bis 2014.jpg

Début en mai 2017

Lors de l’assemblée générale des Amis du Castet, le 24 février 2017, Thierry Saint-Martin, maire de Sainte-Christie-d’Armagnac, a annoncé que la 1e tranche de travaux au Castet allait démarrer en mai de cette année et se terminer à la fin du mois d’octobre ou du mois de novembre. 12 entreprises ont déjà répondu à l’appel d’offres.

Des travaux en plusieurs tranches

La 1e tranche de travaux portera sur la façade nord du Castet (c’est-à dire celle qui se trouve à l’opposé du rempart de terre crue) : « mise hors d’eau de la couverture, réparation de l’ensemble de la façade, des planchers et des charpentes, recueil de la pluie sur la façade ouest (1) »

Une autre tranche de travaux portera sur le rempart de terre crue, sous réserve que les observations du sol aient démontré sa stabilité. Pour cela, les observations dureront 2 ans, à l’aide des témoins déjà en place et d’un tube spécial de 14 m enfoncé dans le talus à la base du rempart. Il renseignera sur les éventuels mouvements de terrain et sur la profondeur à laquelle ils se produisent.

Les travaux sur le rempart de terre crue porteront d’abord sur son arrimage : derrière le rempart, on plantera des poteaux de béton auxquels seront accrochées des barres d’acier qui traverseront le rempart.

Par ailleurs, une demande a été faite pour faire effectuer un sondage géophysique pour des fouilles archéologiques éventuelles.

Activités de 2016

Pierre Barrail, coprésident de l’association félicite et remercie chaleureusement Jean-Yves Gorret, qui a assuré le guidage de 130 groupes, soit 450 visiteurs du site médiéval.

Il cite le rassemblement d’une centaine de voitures anciennes à Sainte-Christie le 3 avril ; le concert de la chorale des Cham’s le 11 juin à l’église, qui a été un grand succès ; la fête locale le 18 juin avec la tombola de l’association ; la visite du sous-préfet le 25 août ; l’affichage d’un très grand poster du Castet sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris (2) etc.

À noter que, cette année, le maire du village de Bligny (Champagne-Ardenne) remettra un chèque de 1 200 euros le 12 juillet à l’association.

Départ des coprésidents

À la fin de la réunion, Pierre Barrail et Michel Duffour annoncent qu’ils ne se représentent pas à la présidence. Mais ils continueront à travailler pour l’association. Leurs remplaçants seront désignés lors de la prochaine réunion du conseil d'administration, dont la date n'est pas encore fixée.

Deux nouveaux membres sont cooptés au conseil d’administration : Aurélien Lamothe et Alexandre Tahon. Ce dernier est chargé de mission à la Fondation du patrimoine.

Vincent Gouanelle, conseiller départemental, dit le plaisir qu’il a à voir une collectivité prendre cette entreprise à bras-le-corps. Cela marche aussi grâce aux institutions, au sous-préfet, au Pays etc., sans oublier les bénévoles dont Jean-Yves Gorret est un bel exemple.

(1) D’après les site du village (http://www.saintechristiedarmagnac.fr). (2) Le palais sis dans ce jardin est le siège du Sénat.

1 Michel Duffour et Pierre Barrail 1bis 240217.jpg
1 Michel Duffour et Pierre Barrail 1bis 240217.jpg
2 Vincent Gouanelle et Thierry Saint-Martin 1bis 240217.jpg
2 Vincent Gouanelle et Thierry Saint-Martin 1bis 240217.jpg
3 Pierre Barrail Aimé Mathieu et Josiane Pérès 1bis 240217.jpg
3 Pierre Barrail Aimé Mathieu et Josiane Pérès 1bis 240217.jpg
4 Jean-Yves Gorret 1bis 240217.jpg
4 Jean-Yves Gorret 1bis 240217.jpg
6 Dans la salle Alexandre Tahon du CA des Amis et chargé de mission Fondation du patrimoine 1 240217.jpg
6 Dans la salle Alexandre Tahon du CA des Amis et chargé de mission Fondation du patrimoine 1 240217.jpg
5 L'AG est finie la salle se vide 1bis 240217.jpg
5 L'AG est finie la salle se vide 1bis 240217.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles