LA ROMIEU: En CATIMINI

choup.jpg

Appelons un chat, un chat!

Et surtout ne confondons pas ceux qui ornent les niches des murs et les rebords de fenêtres de certaines maisons du village, avec ceux beaucoup plus mobiles qui parcourent les rues et les jardins. Si les premiers enchantent les touristes et les enfants à qui on conte la légende d’Angéline, les seconds ne font plus l’unanimité quand ils s’invitent aux terrasses des restaurants et dans les jardins potagers des autochtones.

C’est pour endiguer ce phénomène que depuis deux ans, l’association CATIMINI qui compte aujourd’hui huit membres actifs, tous bénévoles, a pris les choses en main. Et le bilan parle de lui-même :

- 26 chatons capturés et donnés.

- 5 stérilisations définitives.

- traitement contraceptif oral pour 4 femelles en attente de stérilisation

- alimentation de 9 chats sur des points fixes en vue de les capturer et les stériliser.

-soins pour des chats malades ou blessés.

Mais ne nous y trompons pas. Le but de l’association n’est pas de devenir le village refuge pour tous les chats de la région mais bien au contraire de promouvoir une population féline maitrisée avec des propriétaires clairement identifiés que CATIMINI pourra même aider financièrement, si nécessaire, à faire opérer leurs chats, . Et ce, grâce en partie, à la subvention de 600€ accordée en 2017 par la municipalité.

On sait également que les chats qu’on trouve dans le village ne sont pas tous  des « locaux » fruits d’ amours nocturnes et bruyants. Certains adultes sont lâchés discrètement, souvent la nuit, quand ils ne sont pas balancés des voitures par des gens extérieurs au village. On peut imaginer qu’à l’occasion d’un déménagement, d’un décès, ou même d’une naissance, on souhaite se séparer de son animal. Dans ce cas, contactez l’association car elle a parfois une liste d’attente d’adoptants et elle pourra vous aider.

Nous espérons par ces quelques lignes avoir éclairé ceux qui se posaient des questions sur l’action et la légitimité (association loi 1901) de CATIMINI et encourageons toujours les touristes à lever les yeux pour admirer les sculptures de Maurice SERREAU.

arthur.jpg
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles