Cazaubon : La Croix-Rouge en fête

img_6492-300x199.jpg

Mercredi 14 décembre, au Pôle, les aînés de Cazaubon et des villages voisins étaient conviés par l’Unité locale de la Croix-Rouge, pour vivre un moment de festivité, grâce à l’opération Tous en Fête.  Cette manifestation nationale peut être réalisée grâce au partenariat de la Croix-Rouge nationale avec la Française des jeux.

Après avoir rendu visite la semaine dernière, aux résidents des Ehpad de Nogaro et Gabarret, et leur avoir  offert un spectacle avec le duo Carav’Elles, ainsi que  le goûter et des friandises, les bénévoles de la Croix-Rouge se sont de nouveau fortement mobilisés pour assurer cet après-midi goûter et spectacle. Un moment qui  permet en milieu rural aux personnes de se retrouver et de rompre avec l’isolement.

Lors de son discours, la présidente locale, Élisabeth Doumenjou,  a rappelé les sept principes auxquels adhèrent les bénévoles, notamment la mission humanitaire de la Croix-Rouge,  son impartialité et son indépendance, puis elle a précisé : «  Les unités locales du département font de l’aide alimentaire, pas chez nous, mais nous travaillons en étroite collaboration avec les Restos du Cœur de Gabarret, avec Eauze et Nogaro. Nous avons mis en place un dispositif de transport social, un micro-crédit et bénéficions du dispositif Croix-Rouge sur roues, qui permet une action sociale itinérante. Ce dispositif a débuté dans notre secteur et s’étend actuellement à tout le département du Gers. Il permet à la Croix-Rouge d’aller au plus près de la population isolée et en situation de précarité. Les  distributions de colis alimentaire d’urgence et de soutien, complètent nos actions ainsi que les maraudes à Auch. Ces dernières nous permettent de rencontrer des personnes sans abri, avec une écoute bienveillante et une halte collation chaude ou froide selon la saison. »

Après avoir détaillé l’implication des jeunes de la Croix-Rouge, notamment les actions d’animation intergénérationnelle en maison de retraite, et les bodegas sans alcool, lors des fêtes patronales de Cazaubon, Elisabeth Doumenjou a rappelé que l’Unité locale organise quelques bals gratuits les jeudis après-midi à la Maison du tourisme et un loto au mois de septembre. Puis elle a précisé l’activité principale de Cazaubon, qui est la Vestiboutique ouverte à tous :  «  Nous acceptons tous les dons. Le conteneur     pour la collecte des vêtements est situé près de Gamm Vert à Cazaubon. Nous mettons en recyclage ce qui est invendable et nous en sommes payés. Les revenus nous permettent de faire des aides financières sur le canton sur dossier des services sociaux ou dans l’urgence. »

Après avoir rappelé qu’aujourd’hui plus de huit millions de Français vivent dans la précarité, Élisabeth Doumenjou a lancé un appel à de nouveaux bénévoles : «  Vous l’imaginez, le bénévolat peut prendre des formes variées, adaptées à tous les contextes de disponibilité, de statut social et de compétences.

Chaque bénévole est acteur de son parcours au sein de l’association, mais nous ne sommes jamais assez nombreux. Nous avons souvent besoin de bénévoles pour une journée ou plus. »  Au mois de Janvier 2017, le bureau sera renouvelé par des élections pour un nouveau mandat de quatre ans afin d’assurer la continuité des actions : «  Si vous pensez à des personnes intéressées par notre association, nous les recevrons avec plaisir. »

Élisabeth Doumenjou a  remercié tous les bénévoles, la présidente et la trésorière départementale, les trois représentantes de l’équipe du Houga, les municipalités qui apportent leur soutien à l’Unité locale et contribuent au bon fonctionnement par leurs subventions, ainsi que le Domaine d’Uby pour le vin qu’il a offert pour cet après-midi festif.

La chanteuse Cazaubonnaise, Myriam Daulan et  l’accordéoniste Serge, avec leurs répertoires ont offert un excellent moment musical, qui fut très apprécié par les aînés.

img_6496-300x199.jpg
img_6498-300x199.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles