Cette année, la Sainte-Barbe revêtait un caractère particulier puisqu’elle se déroulait à la nouvelle caserne, dans le quartier de Cauderon. Après les traditionnelles cérémonies (messe avec le concours de l’Harmonie vicoise, dépôt de gerbes au monument aux morts , les Vicois voyaient défiler de la place Crespin au carrefour de Marambat et rue des Pyrénées, tout le matériel mobile du centre de secours , et l'on pouvait remarquer que les "anciens " avaient tenu à prendre le volant
La cérémonie officielle se déroulait sur l’aire d’accueil du nouveau casernement . Le chef de Centre accueillait M.Gendre , président du SDIS , le commandant Furon, représentant le directeur départemental, le commandant Faloque représentant l’Union départementale, Mme Dalla Barba et M. Frairet , conseillers départementaux, M. Espié , maire de Vic, les maires ou leur représentant des communes couvertes par le centre de Vic .
Le nouveau centre de secours
Pierre Pontier , chef de centre souhaitait la bienvenue dans ce nouveau bâtiment. Il rappelait : "Au mois de juillet nous intégrions ce casernement .En un an, le SDIS du Gers a réalisé sur un terrain de 6 000 m² ,un centre de secours de 900 m² et un centre de formation de 400 m² .Dès l’aménagement, nous avons apprécié l’ergonomie, ce bâtiment est adapté au mode de vie du groupe. La proximité immédiate du plateau de formation est un réel atout . Ce projet est le résultat de concertation de 3 décideurs de l’époque : MM. Labeyrie , Sanroma et le colonel Barthet. Je tiens à les remercier au nom des pompiers de Vic. Au printemps prochain, lorsque le plateau de formation sera en service, nous organiserons une journée portes ouvertes."
Matériel moderne et plus important
Cette nouvelle installation a été suivie d’un apport de matériel : le véhicule d’interventions diverses et le véhicule de désincarcération ont été remplaçés, une deuxième ambulance a été affectée, à laquelle on a ajouté une grande échelle.
Activités , distinctions et grades
L’activité opérationnelle de 2016 a été égale à celle de 2015. Les 28 pompiers ont accompli 500 interventions. Aux heures difficiles, 5 à 6 sapeurs sont mobilisables; il s’agit de personnel de repos ou conventionné. Le chef de centre tient à remercier le maire de Vic pour la mise à disposition de ses agents qui sont indispensables pour le maintien du service. Il ouvre son listing de félicitations et grades : il s’adresse d’abord à Christophe Pontier, qui a été décoré pour ses 25 ans de service d’engagement auprès de la population, et pour la formation et l’expérience délivrées aux pompiers volontaires. Christophe est hautement qualifié en pédagogie du secourisme, de désincarcération et dans les techniques d’incendie. Ses compétences sont reconnues par ses chefs et dans tout le département – Il est promu adjudant chef.
Les nouveaux gradés sont Jonathan Déauze , Simon Casella (sergents chefs), Bérengère Labit,Cyril Suzes et Kévin Bombolo (caporaux chefs).
Première classe : Mickael Anthoine et Clément Prieur .
Pierre Pontier avait aussi pour mission de remettre deux lettres de félicitations du colonel Meunier au caporal Sébastien Anthoine et à son frère Mickael. De retour d’une escapade dominicale dans le Lot, les deux garçons ont porté secours aux victimes d’un grave accident de circulation. Leurs actions ont été qualifiées de déterminantes et efficaces par les collègues du 46 qui en ont fait part à la hiérarchie. Il rend ensuite hommage aux anciens qui s’impliquent toujours dans la vie du Centre , ils sont de bons conseils et très efficaces au travail.
Puis il évoque avec émotion les collègues décédés ou blessés. Un sapeur de Fourcès a été percuté par un véhicule lors d’un accident de la circulation; chez les pompiers des Pyrénées-Orientales, une sortie de route d’un véhicule a fait trois blessés graves et un sapeur décédé . Il demandait d’avoir une pensée pour Pierre Delinière, tragiquement disparu dans un accident de la route. Il les aidait dans leur recherche de documents pour l’histoire du centre. Il était également le photographe du centre, produisant chaque année une photo originale de l’ensemble du corps. Plusieurs pompiers vicois furent aussi en "portrait" de semaine dans la vitrine de son studio rue Delort .
En 2016 , le gouvernement a choisi comme grande cause nationale "les gestes et le comportement qui sauvent" .Pour réaliser le bon geste, il faut avoir une préparation. Les pompiers proposeront localement des formations de secourisme. Le centre compte 28 hommes et femmes . Le chef de centre pense qu’on pourrait augmenter l’effectif pour garantir la qualité de service, et lance un appel aux personnes intéressées par un engagement civique en les invitant à rejoindre le centre .
Il conclut ainsi ; « J’encourage tous les pompiers de Vic à maitriser et apprécier l’outil de travail qui est mis à leur disposition. L’activité de pompier volontaire est difficile, mais noble. Vous êtes engagés et performants, vous méritez la reconnaissance des autorités ».