La Commanderie de Gascogne de l’Ordre international des Anysetiers est venue en grande pompe, le 9 décembre 2016, remettre un chèque de 1 000 euros à l’association Les Amis du Castet (de Sainte-Christie-d’Armagnac). Une dizaine de « Maistres » est venue de Jegun avec son « Grand Maistre », Pierre Joubes, à la salle de distillation de la Cave de Nogaro Les Hauts de Monrouge. C’est un cadre magnifique pour une telle cérémonie, surtout si, comme c’était le cas, des agapes suivent au même endroit. Outre le chèque de 1 000 euros, le prix de ce repas est reversé aux Amis du Castet.
Les Amis du Castet
Thierry Saint-Martin, maire de Sainte-Christie-d’Armagnac, dans son allocution, retrace le parcours qui mènera, au printemps 2017 aux premiers travaux sur le site du Castet. Il raconte :« L’aventure a vraiment commencé en 2014 avec la création des Amis du Castet », ces Saint-Christois passionnés de leur patrimoine exceptionnel. Ce Castet, dont le rempart de terre crue est classé aux monuments historiques. Ils ont eu des sueurs froides lorsque, il y a quelques mois, une crevasse a été découverte dans le sol du Castet. Grâce à la prompte réaction du préfet du Gers, des travaux urgents ont pu être faits immédiatement. Et des sondes et des témoins ont été mis en place pour évaluer les mouvements du terrain et du bâtiment lui-même. Pour l’instant, aucun déplacement n’a été détecté : on espère que ce bâtiment bientôt millénaire a trouvé son assiette pour longtemps encore.
Remerciements
Thierry Saint-Martin remercie, outre le préfet, Jean-Charles Jobart, sous-préfet de Condom, le sénateur Franck Montaugé, les conseillers départementaux Vincent Gouanelle et Xavier Ballenghien, Bernard Ménacq, de la communauté de communes et Christophe Jankowiak, de la Fondation du patrimoine, qui s’étaient déplacés. Cela prouve que la restauration du Castet est très importante. Le maire remercie particulièrement les Anysetiers et leur Grand Maistre pour leur don.
Les Anysetiers
Selon Pierre Joubes, Grand Maistre de la Commanderie de Gascogne, les Anysetiers sont une résurgence d’une corporation d’apothicaires soignants détentrice de privilèges de 1263 jusqu’à la Révolution. Ils écrasaient les graines d’anis étoilé (badiane de Chine) venues de Chine pour en faire des onguents, des drogues et des liqueurs. D’où la présence de cette étoile à 8 branches (1) sur les ornements de l’Ordre (voir photos). En 1955, un groupe de personnalités a recréé les Anysetiers pour « développer des relations amicales d’ordre scientifique, social et culturel ». Et le Grand Maistre de souligner : « C’est dans ce but culturel que nous sommes ici aujourd’hui ». L’Ordre des Anysetiers (2) est une fédération composée d’une centaine de Commanderies en France et à l’étranger, soit une dizaine de milliers de membres dans 15 pays. Il cherche à développer l’esprit de fraternité partout dans le monde.
Activité de la Commanderie de Gascogne
La Commanderie de Gascogne va fêter son 60e anniversaire : elle intronisera 9 nouveaux membres, ce qui portera l’effectif à 66. Pierre Joubes énumère les bénéficiaires des 4650 euros de dons effectués en 2016 par la Commanderie de Gascogne : l’hôpital d’Auch pour un jardin thérapeutique, l’Unicef, L’Outil en main (des artisans retraités font connaître à des enfants leur métier manuel) et Élie pas à pas, une association qui cherche à faire soigner un enfant de 4 ans atteint d’une incapacité motrice cérébrale.
Après la remise officielle du chèque, les personnalités officielles ont félicité tous les acteurs de la future rénovation du Castet. Elles ont émis l’espoir que la totalité site de la motte castrale de Sainte-Christie-d’Armagnac (qui englobe le Castet) devienne un lieu très attractif pour les touristes.
(1) Signe solaire depuis la plus haute Antiquité. (2) http://www.anysetiers.org/