Grâce aux témoignages de quelques anciens, on peut connaître l’évolution du centre de secours de Vic Fezensac .
Déjà en 1224, sous le règne de Saint -Louis, les vigiles furent remplacés par les guets de bourgeois ou le guet des métiers . En 1699, lors des incendies, la chaîne des seaux en toile par une pompe à incendie à bras .
En 1870 fut créé une compagnie de sapeurs-pompiers, et curieusement, sans aucune intervention du conseil municipal : on ne trouve aucune délibération sur ce sujet.
Un drapeau frappé de l’année 1889 témoigne alors d'une création de défense contre les biens. A cette époque, les pompiers, en plus de leur défense contre les incendies, avaient aussi pour mission le maintien de l’ordre dans la commune .D ‘ailleurs, dans la session du 24 Février 1889 , le maire demande au préfet le remplacement des armes détenues par les sapeurs-pompiers. Ces fusils sont retournés à la direction d’Artillerie de Toulouse et remplacés par des armes modèle 1866.
De 1890 à 1910, on trouve dans les délibérations du conseil des demandes de subventions pour acheter des tuyaux, la réparation des pompes à bras, les tenues des sapeurs.
En 1926, grand évènement : la municipalité achète une moto pompe Delahaye (voir photo après restauration par le sapeur Ferraro ).Cette pompe était remisée dans les sous-sols de la mairie et tractée par la camionnette du sapeur Désiré Caubet , qui portait également sur le plateau de son véhicule lances et tuyaux .
En 1944, le centre de secours fut installé au numéro 9 du bâtiment Labadie. L’entrée fut agrandie, et on reçut un fourgon et une autre moto pompe . Le centre recevra équipement et véhicules.
En 1971 la commune offre une nouvelle caserne qu’elle agrandira en 1982 avec 2 garages et un logement de fonction . En 2006 sort de terre, dans le quartier de Cauderon, un bâtiment pour le centre de secours de Vic, avec en supplément un prolongement pour la formation des sapeurs du département .
La Sainte Barbe devant la nouvelle caserne
Nous avons eu l’occasion de la présenter à nos lecteurs, une fois avec le chef de centre Pierre Pontier, et lors de son inauguration.
Programme de la journée : Messe à 10 heures avec la participation de l’Harmonie Vicoise - cérémonie monument aux morts puis défilé pédestre jusqu’à la mairie - 11 h 30 - défilé motorisé de la place Crespin jusqu’au carrefour de Marambat, avenue des Pyrénées jusqu ‘à la caserne - remise des galons – Vin d’honneur - Une navette sera à disposition de la mairie à la caserne -route des Pyrénées