La Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers du centre principal de secours de Nogaro a eu lieu le 26 novembre avec les familles des sapeurs-pompiers, les vétérans et les invités des autres centre des secours de la région.
Les discours ont été presque tous très brefs, ce qui a été apprécié. Au préalable, 13 sapeurs-pompiers ont été promus et un autre a reçu une médaille pour ses 20 ans de service.
Les promus et le médaillé
Ce sont (avec leur nouvelle distinction ou leur nouveau grade) : le 1re classe Thomas Baul, le caporal Loïc Jouandet, les caporaux-chefs Lise Hueso-Desjardins, Cindy Pinto, Mickaël Penotti, Gaëtan Delhoste et Simon Come ; les sergents Moktar Oufriche et Bernard Ladoues, l’adjudant Laurent Jouandet, les adjudants-chefs Christophe Lamothe et Hervé Dauga ; enfin le médecin lieutenant-colonel Gilles Garet, qui prend sa retraite. Le caporal-chef Gérard Pizzolato reçoit la médaille pour ses 20 ans de service.
735 interventions
Dans son allocution, le lieutenant Pascal Barbier, chef du centre de Nogaro, fait savoir que 735 interventions ont été effectuées au cours de l’année, dont l’une, particulièrement dangereuse, à Sorbets, à la suite de l’explosion d’une bouteille de gaz. À noter qu’une médaille va récompenser, à l’échelon du département, un sapeur-pompier (SP) pour le courage qu’il a manifesté à cette occasion. La formation a suivi son cours. Et le travail de SP a été présenté au récent Salon & Innovation de l’économie locale à Nogaro. Le lieutenant est très satisfait d’avoir reçu, entre autres, un camion équipé d’un bras élévateur articulé et un véhicule de commandement. Pour terminer, il félicite les nouveaux promus et le médaillé et se réjouit des bonnes relations qui existent avec la commune.
Le capitaine Benjamin Gabal, commandant le Groupement sud-ouest du Gers, annonce que le nombre d’interventions du groupement a augmenté de 26 %. Il se félicite du projet de faire accompagner les équipes du Samu d’un médecin-sapeur-pompier. Il prévient que la formation des SP va évoluer et qu’un centre de formation va être ouvert à Vic-Fezensac. Enfin, les vétérans vont être mis à contribution pour assurer le soutien logistique des SP.
Plus de vigilance sur la sécurité
Christian Peyret, maire de Nogaro, remercie l’équipe qui a préparé cette Sainte-Barbe et il félicite Gilles Garet. Il souligne que l’accident de Sorbets rappelle qu’il faut être vigilant sur la sécurité des SP : d’ailleurs un sinistre du même genre a été évité de peu à Nogaro. Il rappelle que des travaux vont être effectués au centre de secours de Nogaro.
Élisabeth Dupuy-Mitterrand, présidente de la communauté de communes, rappelle combien est grande la considération dont jouissent les SP dans toute la population. « Tous savent que vous prenez des risques tous les jours et que la menace terroriste s’y ajoute ». Elle remercie les SP parce qu’ils sont tournés vers les autres « dans une société de plus en plus tournée vers elle-même ».
Pour Vincent Gouanelle, conseiller départemental, la Sainte-Barbe est le symbole de la transmission de la flamme de l’engagement des SP qui se transmet de génération à génération. « Courage, dévouement, vos valeurs sont précieuses, vous constituez la grande famille du don de soi, sans bénéfice, sauf la satisfaction du service rendu ».
Bernard Gendre, président du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours), salue et félicite, notamment, les jeunes SP présents. Il énumère divers travaux prévus au profit des SP dans le Gers et il offre...une tresse d’ail de sa Lomagne.
35 ans de service
Le médecin lieutenant-colonel Gilles Garet retrace les grandes heures de ses 35 ans de service. Optimiste, il dit avoir vu progresser, au cours des années, la chaîne de secours, alors qu’il a connu des interventions vitales pour les victimes. Il applaudit à la création des boxes d’urgence à la maison médicale. Il termine en remerciant les SP « de l’avoir aidé et parfois supporté ».