Les journées du patrimoine à Valence-sur-Baïse : bastides, castelnaux, sauvetés.
Ce samedi 19 octobre et dimanche 20 octobre, les visiteurs vont se diriger vers des lieux chargés d'histoire. Châteaux, églises, monuments, demeures privées seront accessibles gratuitement au public. L'abbaye de Flaran certes, mais également Larressingle, les châteaux de Lavardens, Cassaigne, Monluc pour ne citer que nos plus proches voisins accueilleront un nombreux public.
Sur son éperon rocheux, la bastide de Valence-sur-Baïse mérite un détour. Le 20, Grande Rue, situé à côté du Crédit Agricole, les attend. Ils y découvriront une passionnante exposition sur les centres de peuplement, les premières agglomérations rurales apparues dans le Sud-Ouest grâce au travail effectué par des historiens avertis tels Monsieur Odon de Saint-Blanquat, ancien archiviste de la ville de Toulouse, spécialiste de l'histoire des bastides, l'abbé Gilbert Loubès, médiéviste gersois renommé, Monsieur Charles Higounet, créateur des Journées Internationales d'Histoire de Flaran, auteur d'un superbe travail sur les sauvetés qui jalonnent les chemins jacobites dans notre région, le tout revisité par des motivés locaux. Ils y trouveront également, réalisées par le Valencien Joël Capot, des maquettes de Saint-Puy, Maignaut-Tauzia, Fourcès, La Romieu, Valence-sur-Baïse, celles d'un moulin cistercien et de la Grange de Beauvais sélectionnée par Stéphane Bern, pour son émission Sauvons nos trésors du samedi 19 septembre sur France 2.
Une carte géante des bastides, des vues aériennes complètent cette très didactique exposition, ainsi que le défilé en continu d'un diaporama sur les bastides, ces villes nouvelles édifiées entre le XIIIème et le XIVème siècles, reconnaissables à leurs rues orthogonales, la place carrée ou rectangulaire où s'élevait une halle, leurs remparts parfois, et dont la fonction première était à dominante économique.
Faites un détour par Valence-sur-Baïse, vous ne le regretterez pas.