N.B. - 1 - Mis à jour le 17 octobre.
2 - Pour agrandir un ephoto, cliquez dessus.
« Avec le Siel (Salon & Innovation de l’économie locale », nous voulons présenter notre économie, car nous avons de quoi tirer notre épingle du jeu ! » déclarent au Journal du Gers Alain Marin, maire de Perchède et membre de la commission « développement économique » de la CCBA (Communauté de communes du Bas-Armagnac) et Bernard Ménacq, responsable de la commission « communication ». « Et nous voulons faire effort au profit des jeunes », ajoutent-ils. Car, si la région est réputée par sa convivialité et sa gastronomie (2), il faut développer son économie pour conserver et attirer des jeunes.
Ce 1er Siel de la CCBA, où une centaine d’exposants sont attendus, a lieu lors du week-end des 29 et 30 octobre 2016 à la salle d’animation et aux arènes. Son but est de favoriser les implantations industrielles, artisanales et de services sur le territoire (qui coïncide avec celui de l’ex-canton de Nogaro). Pour cela, il se décline en deux objectifs : d’abord faire connaître au public les acteurs économiques et les ressources locales. Ensuite favoriser les contacts et les échanges entre professionnels du territoire. Pour leur donner l’occasion de faire des affaires et de mettre en route des projets communs innovants.
Des retombées attendues
La première retombée attendue est l’augmentation de la notoriété du territoire : on espère que sa réputation dépassera ses limites géographiques. Ensuite, le Siel fera connaître les deux zones d’activité de la CCBA, où des terrains sont libres (1).
La CCBA attend aussi que des projets professionnels innovants soient suscités par des personnes qui, soit habitent le Gers, soit viendront s’y installer grâce au Siel, qui va leur proposer des atouts : des terrains, la prise en charge de la petite enfance, les écoles dans les villages et à Nogaro, le collège et le lycée polyvalent d’Artagnan à Nogaro. Lycée où il y a une filière mécanicien de compétition (niveau BTS), ainsi qu’une formation adulte sur des machines à commandes numériques.
Sans oublier les établissements industriels tels que la mécanique aéronautique (Établissements Cousso, Sarl Hueso, Total Industrie gaz France etc.), la pisciculture Estalens et d’autres unités industrielles du territoire.
Thèmes et programme
Samedi 29 octobre, la 1re table ronde, à 10 h 30, fera un diagnostic chiffré de l’économie et des ressources du territoire avec trois chefs d’entreprises locaux (Henri Saint-Lanne, la ferme aux cerfs ; Gilles Aurensan, Nogaro Aviation et le nouveau patron de Cousso). On y traitera aussi des attentes des entreprises, des moyens financiers et des ressources humaines.
La 2e table ronde se focalisera sur « les jeunes et l’innovation », avec des porteurs de projets. La formation des jeunes au métier de mécano de compétition et des adultes à l’usinage sera évoquée. Mais on examinera aussi l’intérêt d’utiliser des voitures électriques en région rurale (3).
Dimanche 30 octobre, 3e table ronde à 10 h 30 : comment financer l’innovation à l’aide de plates-formes de financement participatif (crowdfunding) comme « Graines de Gers », créée par la Chambre de commerce. Et d’associations comme « Le Propulseur » et ETICoop du Crédit agricole Pyrénées Gascogne.
La 4e et dernière table ronde a pour sujet la rénovation énergétique, avec le cabinet d’études Altaïr, (qui a accompagné l’Opah (4) de la CCBA). Et Guy Sorbadère, président de la Chambre des métiers, qui parlera de la formation des artisans. De plu, Céline Peres, de l’Association Caue 32 Service espace info énergie sera présente à cette table ronde. Elle répondra aux demandes des artisans qui cherchent comment se faire labellisé RGE. Enfin, il y aura une présentation détaillée des aides financières aux particuliers intéressés par des travaux de rénovation énergétique (critères d’éligibilité, démarche pour quelle économie?). C'est une occasion unique de se renseigner avec précision.
Quelques chiffres
Pour 8420 habitants, le territoire a 1416 entreprises qui comptent 3416 emplois (dont un certain nombre occupés par des personnes habitant hors territoire). Dans les 3416 emplois, il y a 75 % de salariés et 25 % d’indépendants. 26 % des emplois sont dans les entreprises et 11 % dans l’agriculture.
Il y a 3805 ménages, soit 2,2 personnes par ménage. Il y a 1304 ménages à une personne et 279 ménages monoparentaux et 1787 jeunes de 2 à 24 ans.
Le revenu moyen par ménage est de 18416 euros/ménage/an et 54 % sont fiscalisés.
Animations diverses
À la salle d’animation (y compris le parc adjacent) et aux arènes : initiation au secourisme, sensibilisation à la sécurité routière, démonstrations culinaires, groupes musicaux, école de danse, tirage au sort de la tombola, présentation de matériel agricole, jeux pour enfants etc.
(1) La zone des Deux-Ponts à Lanne-Soubiran et le Nogaropole, attenant au circuit. Noter qu’un accord baptisé « Central Parc » a été conclu avec la Communauté de commune d’Aire-sur-l’Adour pour éviter la concurrence entre les zones d’activités. (2) Les 10 médaillés du Concours général agricole de Paris pour leurs produits seront présentés au Siel dimanche après-midi. (3) Avec un spécialiste de Renault et Jean-Claude Le Maire, utilisateur de véhicule électrique et ambassadeur de ce nouveau mode de déplacement qui répondront aux questions. Pendant les 2 jours, essai gratuit de voitures électriques. (4) Opération programmée d’amélioration de l’habitat.