Outre « Les Lames en Seine », troupe d’escrimeurs qui anime chaque année – avec d’autres associations - le Festival d’Artagnan et donne aussi, la veille du Festival, un spectacle de cape et d’épée (comme Le Bossu, Capitaine Fracasse ou Les Trois Mousquetaires), il y a une petite troupe d’escrimeurs lupiacois qui se dépense sans compter pour faire connaître Lupiac et son Festival d’Artagnan, ce sont « Les Lames lupiacoises ». Le Journal du Gers a rencontré d’eux d’entre eux le 10 octobre, Rainer Schmidt, qui s’illustre dans le rôle de d’Artagnan et son inséparable mousquetaire Christian Le Bras. L’association comprend aussi des membres plus jeunes (12 ans et 21 ans). Elle a démarré avec des cours d’escrime donnés en 2012 par Michel Olivier et Virginie, des « Lames en Seine », aux villageais de Lupiac intéressés.
Créer un cours d’escrime artistique
Toute l’année, « Les Lames lupiacoises » tout entières dévouées à leur village, participent bénévolement à toutes sortes de manifestations. Partout où il est possible de rencontrer le public. Et de lui donner envie de venir à Lupiac en août (au Festival d’Artagnan) ou à tout autre période de l’année. Des manifestations comme, par exemple, la marche de Groupama au profit de la recherche sur les maladies rares à Auch sur les bords du Gers ; ou le marché de Noël à Lectoure etc.
Et puis il ne suffit pas de se produire dans toutes sortes de manifestations, il leur faut aussi s’entraîner à cette escrime spéciale « artistique et de spectacle ». C’est un sport qui est apparenté à l’escrime sportive, mais, en réalité, c’est une véritable chorégraphie extrêmement précise. Les « phrases d’armes » (1) choisies sont spectaculaires pour être plus visibles par les spectateurs que celles de l’escrime sportive. Mais on ne touche pas l’adversaire et les attaques, parades et ripostes sont exécutées sans casque protecteur ni plastron. Les mesures de sécurité sont donc draconiennes.
Ce qui précède n’est qu’un début de réponse au questionnement de ceux que l’escrime artistique intéresse et qui cherchent des informations : « Les Lames lupiacoises » sont prêtes à former des amateurs à cette escrime de spectacle. Rainer Schmidt et Christian Le Bras ont d’ailleurs le projet de créer une école d’escrime artistique (2).
(1) Séquences qui enchaînent les actions d’attaque, de défense et de contre-attaque. (2) Renseignements auprès de l’association « D’Artagnan chez d’Artagnan ([email protected]).