Le Mondial de l'Auto 2016 ouvre ses portes au public samedi et ce jusqu'au 16 octobre , mais dès aujourd'hui les journalistes pourront découvrir les dernières nouveautés. Les fans d'automobile consulteront eux les sites spécialisés qui au fur et à mesure des présentations officielles dévoileront ce qui fera l'actualité des jours à venir. Skoda, Ferrari, Wolksvagen ouvrent le bal dès ce matin.
Mais le salon de Paris devenu Mondial de l'automobile en n'existant plus qu'une année sur deux bénéficie-t-il toujours de la même aura. Rien de moins sur. Certains constructeurs n'y apparaissent pas cette année ( Ford, Volvo, Mazda, Bentley, Rolls-Royce, Aston-Martin, Lamborghini ou Bugatti ) d'autres se font plus discrets . D'autres présentent leur nouveauté en avant première pour ne pas être noyés dans la masse. Enfin à l'heure du digital l'info n'attend plus, elle précède même souvent les faits.
Le premier Salon de Paris fut organisé dans le jardin des Tuileries en 1898 sa notoriété grandissant avec la démocratisation de l'automobile mais qu'en est-il au lendemain de la journée sans voiture à Paris, à l'heure ou l'automobiliste est chargé de bien des maux ? le Mondial de l’automobile se trouve face à des vents contraires.
Pour survivre le mondial doit ouvrir des niches ce sera le cas dès cette édition 2016 avec une centaine de voitures de collection mises aux enchères, une exposition sur les véhicules célèbres du cinéma ou se tourner davantage vers le futur comme les véhicules autonomes les solutions alternatives ? On note pour la première fois la présence de stands comme Blablacar et Drivy, pionniers du covoiturage et de la location de voiture entre particuliers ou un forum consacré aux start-up du secteur automobile.
Deux autres éléments sernt déterminant pour l'avenir du Mondial : la fréquentation en légère baisse mais constante et le poids des attentats sur les manifestations de masse. Réponse le 17 octobre