Menu

Le lac du Lizet a son tour envahi par les algues bleu-vert

lac du lizet.jpg

La pêche et les activités aquatiques momentanément interdites

Des cyanobactéries ont été observées récemment sur le réservoir lac du Lizet sur les communes de Montesquoiu et d'Estipouy interdisant la pêche et tout autre usage. Des panneaux de signalisation ont été mis en place pour prévenir du danger potentiel les personnes se rendant sur site. Pêche et baignade sont strictement interdites ainsi que les diverses activités nautiques. La consommation de poissons issus de ce lieu est interdite, il est recommandé d'éloigner les animaux de ce point d'eau.

Des résultats d'analyses effectuées par le laboratoire des Landes montrent la présence de cyanobactéries. Les cyanobactéries peuvent devenir dangereuses pour la faune et la flore lorsqu'elles prolifèrent dans le milieu, lors d'efflorescences algales. Elles libèrent des cyanotoxines,  parfois mortelles pour les animaux et dangereuses pour l'homme.

Ces interdictions sont mises en place par l'Institution Adour qui est gestionnaire du plan d'eau. Récemment le lac du Maribot et le lac du Houga ont également été victime du même phénomène  souvent plus connu sous le nom d' Algue bleu-vert. Certaines d'entre elles produisent des substances toxiques qui peuvent causer des problèmes de santé. Par exemple des gastro-entérites ou des irritations de la peau après être entrée en contact avec celle-ci.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles