Le cru 2016 fut exceptionnel, et les participants garderont en mémoire les festivités de cette année. Elles ont commencé par un concours de belote le vendredi soir, avec la participation de 25 équipes qui terminèrent tôt le lendemain matin. Après une courte nuit, les membres du comité organisèrent samedi après midi, au pied levé, un concours de pétanque. Malgré la chaleur, les équipes engagées ont pu trouver des emplacements à l'ombre pour éviter le soleil de plomb. Récompensés par de nombreux prix, les participants ont apprécié la buvette, en attendant le coup d'envoi de la soirée à venir.
A partir de 19h, les musiciens de Bandalida firent remonter la température qui commençait à baisser. L'apéritif pouvait être servi pour les participants au repas. Enivrés de musiques des plus variées, les «festaïres» étaient prêt à passer à table . Le repas commença dans une ambiance musicale endiablée. Après une pose des musiciens, bien méritée, Bandalida, a remis le feu avec un véritable concert de musiques éclectiques.
Entre chaque plat, les danseurs purent se dégourdir les jambes au son des cuivres endiablés. Pensant avoir bien rempli leur mission, les musiciens distillèrent leur dernier morceau. Mais c'était sans compter sur le rappel du public, qui fit un tonnerre d'applaudissements. La banda nous offrit encore deux morceaux de choix. C'est sous un chapiteau complet que se termina ce repas, très tôt le dimanche matin.
Dimanche matin, au lever du jour arrivèrent les premiers exposants du vide grenier. Avec un manque de sommeil pour certains, la rue principale fut vite envahie par les stands de vendeurs, et les acquéreurs en quête de produits d'exception. A 9h, Claude BRUCHAUT, président du club de marche de Lagardère, et chargé de l'organisation, avait convoqué tous les marcheurs de la région sur un circuit vallonné , tout autour du village de Roques.
Au même moment s'ouvrait la première exposition de peinture et sculpture à Roques.
14 peintres amateurs et professionnels, et une sculptrice, avaient installé leurs œuvres sous le chapiteau, dans l'école et l'église du village. Il y en avait pour tous les goûts, et de toute les couleurs. Les acquéreurs eurent l'embarras du choix. Tout au long de la journée, Jacqueline FILLON, (médaille d'or de l'Académie des Arts de Paris), fit des démonstrations de peinture à l'encaustique chaude. David Huschion, photographe canadien présentait également une exposition dans un lieu d'exception au cœur du village. La journée se clôtura avec le tirage de la tombola, dont les prix étaient trois tableaux offerts par les peintres exposants.
Tout au long de ses trois journées, les participants eurent le plaisir de pouvoir dialoguer avec Pierrette Menal, maire de la commune, qui honora de sa présence l'ensemble des festivités. Les organisateurs, remercient le conseil municipal d'avoir mis à disposition les installations et le matériel nécessaire, et vous disent à l'année prochaine.