En août 2016, selon l'estimation provisoire réalisée en fin de mois, l'indice des prix à la consommation augmenterait de 0,3 % par rapport au mois précédent, comme en août 2015. Les prix seraient essentiellement tirés par le rebond saisonnier des prix des produits manufacturés après les soldes d'été sur le territoire métropolitain et par la hausse, également saisonnière, des prix de certains services liés au tourisme. En outre, les prix des produits alimentaires continueraient d'augmenter légèrement, surtout du fait des produits frais. Ces hausses seraient en partie compensées par un nouveau recul des prix des produits pétroliers.
Sur un an, les prix à la consommation augmenteraient de 0,2 %, comme les deux mois précédents. Cette hausse résulterait principalement du dynamisme des prix des services, en partie compensé par les baisses des prix de l'énergie et des produits manufacturés.
En août 2016, l'indice des prix à la consommation harmonisé croîtrait de 0,3 % sur un mois. Sur un an, il augmenterait de 0,4 %, comme le mois précédent
En juillet 2016, les dépenses de consommation des ménages en biens diminuent légèrement (-0,2 % en volume*), après un recul plus marqué en juin (-0,8%) ; il s'agit du quatrième mois consécutif de baisse. En particulier, les achats en automobiles et en biens d'équipement du logement reculent fortement.
En juillet 2016, le nombre total de créations d'entreprises baisse de nouveau (-1,2 % après -1,6 %), tous types d'entreprises confondus, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Comme en juin, la hausse des créations d'entreprises classiques (+0,6 %) ne compense pas le recul des immatriculations de micro-entrepreneurs (-3,9 %)