Transport scolaire : 3 millions de km par an

WP_20160831_10_42_10_SmartShoot (2).jpg

Le Conseil Départemental veille sur les transports scolaires, avec une sécurité renforcée sur les 350 circuits

.Demain ils seront plus de 10 000 enfant à emprunter les quelque 250 véhicules qui vont les conduire vers les lycées, les collèges ou les écoles primaires. Le Département qui est responsable des transports scolaires a voulu s’assurer à la veille de la rentrée que tout était fait pour que les enfants soient transportés en toute sécurité et en temps et heure dans les établissements scolaires.
La première étape était la visite d’une entreprise de transports et les véhicules concernés à Fleurance, puis visite dans une commune voisine : Pauilhac pour rencontrer les élus sur le terrain et voir les installations qui accueillent les enfants qui attendent le bus (lire par ailleurs). 460 arrêts de bus sécurisés en majorité dans les villages : « des lieux potentiellement dangereux » notait le conseiller départemental Philippe Dupouy.

Maintien de la compétence transport scolaire pour deux années.
Aujourd’hui pas moins de 35 transporteurs se partagent les circuits divisés en 182 lots. Un découpage voulu par le Conseil départemental et son président afin de permettre au maximum de transporteurs locaux d’y avoir accès, même si tous les transporteurs sont soumis aux règles des marchés publics et le conseil tenu de respecter les règles d’attribution des marchés. Philippe Dupouy a rassuré les frères Teyssié et à travers eux les transporteurs locaux : « le conseil Départemental assurera encore la compétence transport scolaire pour les deux années scolaires à venir, après, ce sera de la compétence de la Région ». Un changement qui inquiète les transporteurs qui redoutent une globalisation des lots et l’arrivée d’autres groupes, dont le seul but serait le transport scolaire. Hors pour les transporteurs locaux le service va beaucoup plus loin : « Nous transportons les joueurs des équipes sportives, tous les week-ends, les sorties au ski, les clubs de troisième âge, un service que nous apportons sur le territoire » note Guillaumee Teyssié.

La sécurité des élèves avant tout
Les élus ont pu se rendre compte par eux-mêmes de la sécurité à bord des véhicules de transport : éthylotest antidémarrage pour le conducteur, ceinture de sécurité pour tous les passagers, pictogramme à éclairement pour prévenir les autres usagers de la route. Abribus sécurisé pour la montée et la descente des enfants

Le transport scolaire dans le Gers

35 transporteurs, 350 circuits et 250 véhicules qui circulent tous les jours d’écoles.12500 cartes de transport délivrées. Coût pour les familles 48 euros/enfant/an, dégressifs pour les suivants. Coût moyen pour la collectivité 800 euros/enfant. 20 000 km parcourus par les bus scolaires soient : « un tour de la terre tous les deux jours et 3 millions par an ».

Demain la visite à l'école de Montesquiou à 8 h 45  et 11 h 45 à l'école élémentaire de Mrciac, 12 h collège de Marciac

WP_20160831_10_42_10_SmartShoot.jpg
WP_20160831_10_42_10_SmartShoot.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles