Les équipages et leurs dix-sept voitures décapotables de collection du même modèle « Citroën 5HP » (ou Type C) sont venues visiter Lupiac et son musée d’Artagnan dimanche 28 août. C’est l’Amicale André-Citroën du Sud-Ouest – AACSO (1) (basée à Tarbes), qui a organisé une randonnée dans laa région d’Aignan, village où les équipages sont arrivés samedi 27 au soir. Pour être hébergés au Collège vert.
Le lendemain, ils sont allés visiter l’église de Sabazan, la Palmeraie du Sarthou, à Bétous, un des grands atouts touristiques de la région. Puis ils sont montés à Termes-d’Armagnac et sa superbe tour du Moyen-Âge et, de là, ils se sont rendus à Lupiac, où ils ont été accueillis par la maire, Véronique Thieux-Louit. Ils ont visité le Musée d’Artagnan.
Bien rangées sur la place de Lupiac, autour de la statue équestre de d’Artagnan, les 17 voitures d’un âge vénérable – elles ont été construites entre 1922 et 1926), ont fière allure. Le jaune domine dans les carrosseries des plus anciennes, ce qui avait fait surnommer cette voiture « la petite citron ».
Quelques autres modèles Citroën anciens étaient également de la fête : une traction avant, quelques DS et ID, une SM et une « Deuch ».
Cette visite de belles mécaniques anciennes coïncidait avec la fête du village et son repas dominical qui rassemblait les Lupiacois avec leur banda, « Les Bundy’s ».