Pour cette édition 2016 de la corrida portugaise, les arènes étaient bien garnies, seules les places en plein soleil étaient vides. La présence d’un public enthousiaste, cinq imposants toros de la ganaderia Jalabert, deux jeunes rejoneadors talentueux et déjà d’un bon niveau dans cette discipline du combat du toro à cheval, voilà les excellents ingrédients de cette corrida portugaise.
Les interventions prometteuses de Claudia Almeida, Laury Tisser et des forcados de Chamusca ont rempli les arènes d’un public qui ovationnera souvent debout les acteurs de cette corrida portugaise.
Laury Tisser, excellent cavalier de spectacles équestres, depuis plus d’une dizaine d’années se produit au niveau mondial avec la compagnie allemande Apationata. Dès son premier toro, il a démontré qu’il était un très grand dresseur de chevaux, qui a su aussi se hisser à un excellent niveau dans l’univers de la corrida portugaise. Toujours à la recherche des attaques de face sincères et clouant dans la règle de l’art sa série de banderilles. Avec son deuxième toro de plus de 500 kg, Laury Tisser a une fois de plus déployé tout son talent en clouant des banderilles al quiero, avec de remarquables mouvements du cheval pour échapper à la corne du toro.
À son premier toro, Claudia Almeida, malgré sa détermination et sa combativité occasionnellement n’a pas trouvé le sitio pour clouer, entraînant quelques échecs. Avec son deuxième toro de plus de 500 kg, Claudia Almeida a réussi à conquérir le public cazaubonnais .
Les forcados de Chamusca, toujours fidèles aux rites et règles de la pega, ont eu la tâche particulièrement difficile d’arrêter à mains nues ces deux toros de plus de 500 kg. Chutes, déroutes, chocs violents pour le premier forcados . Après ces échecs, les forcados ont pris successivement leurs revanches, qui furent excellentes et vivement ovationnées par le public admiratif de leur bravoure.
Le festival de Claudia Almeida, Laury Tisser et des forcados s’est poursuivi, offrant au public une corrida portugaise de qualité et tout au long de l’après-midi, un spectacle beau et courageux avec de nombreux moments d’émotions intenses.
Ce cru 2016, a été très fortement apprécié par la majorité des spectateurs, connaisseurs en corrida portugaise ou néophytes qui découvraient cette discipline. Ce succès est évidemment un encouragement pour les organisateurs et en même temps une récompense pour leur persévérance à vouloir faire des arènes de Cazaubon, une place important de la tauromachie dans toute la région.