Initiative franco-allemande sur la sécurité intérieure en Europe

Initiative-franco-allemande-sur-la-securite-interieure-en-Europe_largeur_760.jpg

Ce mardi 23 août, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a reçu son homologue allemand Thomas de Maizière. Ensemble, ils ont présenté à la presse l’initiative franco-allemande sur la sécurité intérieure en Europe. La sécurité et la lutte contre le terrorisme constituent aujourd’hui la première priorité de l’Union européenne. Face à cette menace terroriste, qui reste extrêmement élevée suite aux attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray en France, mais aussi ceux de Würzburg et Ansbach en Allemagne, il est indispensable de rehausser collectivement le niveau de sécurité déclarait le ministre.

Depuis un an et demi et sous l’impulsion de la France et de l’Allemagne, plusieurs avancées décisives au niveau européen ont été faites :

  • Le PNR (Passager Name Record) a été adopté le 14 avril dernier au Parlement européen. Il permet de mieux détecter les mouvements des djihadistes et les intercepter avant qu’ils ne passent à l’acte.
  • L’article 7-2 du Code Frontières Schengen a été modifié pour autoriser les contrôles systématiques aux frontières extérieures de l’espace Schengen, sur toutes les personnes entrant ou sortant, y compris pour les ressortissants bénéficiant de la libre-circulation.
  • L’ Agence européenne des garde-frontières et garde-côtes sera prochainement opérationnelle. Sur un vivier permanent composé de 1 500 personnels, la France et l’Allemagne mettront ensemble à disposition 395 personnels (dont 170 pour la France), qui pourront être déployés en 5 jours en cas de crise.

Une nouvelle initiative franco-allemande pour la sécurité intérieure en Europe portant sur trois plans a été présentée :

  • Muscler les contrôles à nos frontières extérieures
  • Mieux partager les informations cruciales entre les États membres
  • Armer véritablement nos démocraties sur la question du chiffrement

L'ensemble de ces mesures s’ajoutent au renforcement des législations nationales, notamment en France et en Allemagne, enregistré dans la lutte contre le terrorisme, et au travail de partage de l’information entre services de renseignements.

Bernard Cazeneuve concluait son discours en souhaitant que ces propositions, formulées par l’Allemagne et par la France, soient discutées lors du Sommet des 27 chefs d’Etat et de Gouvernement, qui aura lieu à Bratislava le 16 septembre prochain et se réjouissait qu’un commissaire européen, spécifiquement en charge des questions de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme, Julian King, ait été désigné. 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles