Mercredi après-midi, devant le château de Moutiques, le maire Jean-Michel Augré, ses adjoints et conseillers municipaux, Marie-Ange Passarieu, Marie-Christine Beaumont, Maud Maréchal, Michel Vigier, Jean-Marc Boulin, ainsi que le responsable des services techniques, Jean-Claude Bourdieu, et deux chauffeurs de la navette se sont retrouvés devant le château de Moutiques pour réceptionner la nouvelle navette acquise par la municipalité, et qui remplacera l’ancienne qui a fait son temps et n’était pas adaptée aux besoins des usagers, notamment des personnes à mobilité réduite.
Jean-Luc Dauriac, attaché commercial pièces et services de la société Bacqueyrisses cars et bus, avant de leur remettre les clés, a présenté le véhicule et fait une démonstration des diverses possibilités qu’offre cette nouvelle navette beaucoup plus spacieuse. La municipalité a choisi ce véhicule de 19 places assises, avec son hayon élévateur pour les personnes handicapées.
Dans ce cas, la navette, rapidement adaptable pourra accueillir 15 personnes assises et une personne sur fauteuil roulant. Elle offre aussi une troisième possibilité et pourra transporter 12 personnes et deux personnes en fauteuil roulant. Évidemment, la municipalité peut aussi transformer ce minicar très pratique, pour certains déplacements des scolaires.
Cet achat était la première étape et exprime la volonté des élus de se mettre aux normes des personnes à mobilité réduite. La deuxième étape consiste à mettre aux normes d’accessibilité les quais.
Après avoir découvert toutes les fonctionnalités de ce nouveau véhicule, les élus ont pris place dans le minicar pour constater le confort des passagers. Ils ont effectué un aller-retour Cazaubon- Barbotan les Thermes et ils ont apprécié. Le chauffeur Jean-Michel s’est exprimé : « Le véhicule est plus souple, sa conduite est très satisfaisante. » Le maire Jean-Michel Augré a rappelé la nécessité de l’acquisition de ce véhicule : « Nous sommes dans une cité thermale, ce véhicule convient parfaitement aux besoins actuels des usagers, d’une population âgée, et de certaines personnes handicapées. Nous devions leur offrir un maximum de confort pour leurs déplacements. »
Après cette démonstration, le chauffeur Bernard a pris le volant et la nouvelle navette a commencé son premier itinéraire à la grande surprise des usagers qui, à leur tour, ont découvert le minicar.