Samedi soir, le club taurin Darrigada et amis de la course landaise a innové avec un festival gasco-landais.
Pour cette première gersoise, landais, vacanciers, et curistes, relativement nombreux ont assisté à ce spectacle unissant le chant et la course landaise. La soirée s'annonçait exceptionnelle et d’excellente qualité, et elle le fut, malgré des incidents techniques à répétition qui ont entraîné des coupures d’’électricité, plongeant les arènes dans le noir.
Tous les acteurs du spectacle, notamment les hommes de la cuadrilla de Christophe Dussau, la banda les Diam’s, la chanteuse cazaubonnaise Myriam Daudan avec leurs talents respectifs, ont offert le meilleur d’eux-mêmes.
Avant le spectacle, le speaker Bernard Pandelé a rendu un vibrant hommage à Colette Fiton, présente à la tribune d’honneur et grand-tante de l’écarteur cazaubonnais, Élias Dumon : « Ce festival gasco-landais est aussi dédié à Colette, cette grande dame qui a beaucoup œuvré pour la course landaise. »
La foule a ovationné Colette, puis le festival a débuté avec Myriam Daudan, qui a surpris agréablement l’assistance.
Michel Agruna, fidèle à son public a présenté encore une fois un bétail de choix. Évidemment, les nombreux coursayres et cazaubonnais tenaient à assister à la première sortie dans ses arènes d’Élias Dumon. Pour tous, ce fut un véritable plaisir de découvrir le courage, le talent de ce jeune écarteur qui a été stupéfiant et a même voulu, devant tous ses proches, écarter son premier taureau.
Les écarteurs, Florian Lahitte, Fabien Gontero, Caroline Larbere, et le sauteur Étienne Grenet ont offert un véritable festival d’écarts et de sauts qui a pleinement comblé le public. Quant à Christophe Dussau, huit fois champion de France, et maître en la matière, il a déployé tout son talent notamment avec les taureaux.