Les chantiers de jeunes sont gérés par la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA) avec l'aide du Clan centre social et culturel. Ils ont donc naturellement été actifs sur tout le territoire de la CCBA.
En ce mois de juillet, 44 jeunes ont effectué 15 jours de travaux. La moitié pendant la première quinzaine du mois et l'autre moitié pendant la deuxième.
À Nogaro, ils ont fait beaucoup de choses. Encadrés par Thomas Saint-Martin, ils ont repeint le mobilier urbain, remis en état le parc du Cèdre, nettoyé le mur d'une maison qui était tagué.
Et ce n'est pas tout ! Ils ont aussi repeint des meubles de l'école, nettoyé les arènes et arrangé avec soin l'ossuaire dans le cimetière.
En outre, ils ont aidé à des rangements dans la bibliothèque, travaillé à la cantine de l'école et renforcé l'accueil du public à la mairie de Nogaro.
Dans le reste du territoire de la CCBA, un chantier itinérant a travaillé au Houga, à Caupenne-d'Armagnac, à Monlezun-d'Armagnac et à Monguilhem.
Les jeunes ont travaillé trois heures par jour, de 9 à 12 heures. Ils ont reçu chacun 120 euros, un bon d'achat de 15 euros, des entrées aux piscines, des places de cinéma, des entrées au Musée du paysan gascon de Toujouse. De plus, ils se sont partagé quelques places au Tempo latino de Vic-Fezensac.
N.B. - La photo ci-dessus représente le mur du parc du Cèdre repeint par les jeunes - Photo Joseph Beltri.