Dans le parc du château trône une sculpture formée de bouteille de vin tout en accord avec le domaine viticole de la cave Val de Gascogne. Pour ce qui est du thème il vient directement du continent Africain et la sculpture a été crée par le jeune artiste béninois Patrick Bessan en France pour quelques jours encore. Il a été accueilli par l’association Cavea de Valence-sur-Baïse et son président Jean-Pierre Puyal. Dans quelques jours Patrick Bessan repartira pour son pays d’origine avec la satisfaction d’avoir fait mieux connaître son pays aux Gersois et son art apprécié puisqu’ils ont acquis de nombreuses œuvres, lors des différentes expositions.
Un bateau qui rappelle la douloureuse histoire des noirs réduits en esclavage et transporté par bateau négrier vers les îles voisines ou lointaines pour travailler dans les grandes exploitations tenues par des blancs. C’est à travers de ces œuvres une vision de la culture africaine et de la nature humaine
La nature humaine perce au travers de son oeuvre
Patrick Bessan travaille avec des matériaux de récupération. Outre cette œuvre monumentale, dans les salles du domaine de Cassaigne le visiteur pourra admirer des sculptures dénommées : « les bois percés », faites à partir de matériaux récupérés dans les rues et auquel l’artiste redonne une seconde vie. Il s’est aussi servi de « papiers recueillis » auquel il donne vie et qui représentent des personnages.
C’est aussi sa façon à lui de dénoncer la surconsommation de la société d’aujourd’hui et de remettre l’homme au premier rang que ce soit les adultes ou les enfants.