Le comité de jumelage et Los Pagayos en voyage aux Açores

DSC_0324.JPG

 

 

Lors du voyage organisé par le comité de jumelage de Saint-Clar et Los Pagayos en juillet 2015 en Californie à Gilroy, ville jumelle de Saint-Clar, la banda avait enchanté les américains avec la musique du sud-ouest. Les membres de la délégation saint-claraise accompagnés du maire David Taupiac avaient à cette occasion noué des relations d’amitiés avec les représentants de la ville d’Angra aux Açores, ville également jumelle de Gilroy, donc cousine de Saint-Clar.

Fin 2015, le comité de jumelage et los Pagayos répondaient donc positivement à l’invitation du maire d’Angra, José Gabriel Alamo Meneses, pour venir visiter l’île de Terceira aux Açores pendant l’été 2016. Cette île portugaise trop méconnue se situe au large de la péninsule ibérique en plein milieu de l’océan atlantique.

C’est ainsi qu’une délégation de 46 personnes dont la maire, 8 membres du comité de jumelage et 37 musiciens de la banda Los Pagayos prenait la direction d’Angra fin juillet 2016.

Face à un accueil chaleureux et exceptionnel des élus et des habitants d’Angra, la banda a comme à son habitude su donné le change avec de très nombreuses prestations de grande qualité dans les rues et lors des courses de taureaux si typiques de cette île. La magie de la musique des férias du sud-ouest a opéré une fois de plus et c’est un public conquis qui a acclamé la banda Los Pagayos et son responsable Vincent Blesz à chacune de leurs sorties.

Les visites de l’île organisées par la mairie d’Angra et les moments festifs qui ont ponctué le séjour ont fini de renforcer les liens d’amitiés tissés l’année précédente en Californie. Les maires d’Angra et de Saint-Clar ont même commencé à évoquer un projet de jumelage entre les 2 communes qui doit faire son chemin avec une visite du maire d’Angra à Saint-Clar, pourquoi pas à l’occasion du concours de l’ail. La délégation saint-claraise a également pu revoir pendant ce voyage l’ancien Maire de Gilroy, Al Pinheiro, qui possède une résidence secondaire sur l’île.

Dans un contexte international marqué par la barbarie des attentats de plus en plus meurtriers, il est heureux de constater que les valeurs universelles que sont la musique et l’amitié entre les peuples ont encore un sens dans ce monde qui bascule chaque jour un peu plus dans la guerre.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles