Le comité de jumelage a particulièrement choyé les Alsaciens venus en visite dans le canton de Valence sur Baïse

002.JPG

Arrivée le vendredi 15 juillet, en fin d’après-midi, la délégation alsacienne de Rixheim composée d’élus et de membres du groupe folklorique Sundgauvia est repartie lundi matin, après un très agréable séjour qui s’inscrit dans les liens étroits qu’entretiennent avec constance, la ville de Rixheim et le canton de Valence-sur-Baïse grâce au comité de jumelage présidé par Jean-Louis Ducournau et son homologue alsacien.

Un programme copieux avait été établi à leur intention. A l’honneur, nos richesses patrimoniales et gastronomiques qui meublèrent un séjour plein. Le samedi, c’était la visite de l’abbaye de Flaran, puis l’après-midi celle du Musée du Costume avant de se rendre à Saint-Paul-de-Baïse, où, dans le cadre de la fête locale, le groupe Sundgauvia interprétait des danses folkloriques et traditionnelles d’Alsace. Le groupe qui est une des plus anciennes associations de Rixheim se produisait à nouveau le lendemain, après avoir été à Terre Blanche, au château Monluc, parcouru Saint Puy, sur l’hippodrome de Baron, dans le cadre cette fois de la réunion hippique qui s’y déroulait. A Saint-Paul-de-Baïse comme à Castéra-Verduzan, le public apprécia les évolutions d’un groupe  dont les danses sont mises en valeur par la qualité et la variété des costumes qu’une commentatrice présentatrice alsacienne commenta. Valse, polka, mazurka, scottish, quadrille, chibreli…..enchantèrent petits et grands avant que le public n’investisse la scène pour esquisser lui-aussi quelques pas de danse.

Après l’effort, le réconfort, dit-on ! Ce vieil adage fut à l’honneur au cours des repas pris en commun par les organisateurs, nos amis alsaciens, les familles hébergeuses, de nombreux maires du canton, dans une ambiance chaleureuse. Les pionniers du jumelage, Serge Delor disparu récemment, François Grumet peuvent être fiers d’avoir contribué au rapprochement entre deux régions. Ce fut un week-end radieux à l’image du temps, grâce à la chaleur de la rencontre entre Alsaciens et Gascons où convivialité, fraternité furent les maîtres-mots. Merci à Jean-Louis Ducournau, bien épaulé par Bernard Lapeyre, Bernard Sarraméjean, et à Bernadette Carrière, adjointe au maire de Rixheim en charge du jumelage dont elle fut une des chevilles ouvrières à l’époque de la signature, pour la parfaite organisation d’une manifestation qui fera date dans le livre d’or débuté officiellement en 2004.

Claude Laffargue

 

002.JPG
002.JPG
011.JPG
011.JPG
019.JPG
019.JPG
025.JPG
025.JPG
004.JPG
004.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles