Nécrologie
Pierre Delinière
Gravement accidenté Mardi soir, Pierre est décédé dans la nuit de Mardi à Mercredi à l’hôpital d’Auch. La triste nouvelle s’est répandue dans la ville et une chape de deuil est tombée sur les Vicois. Pierre était un personnage à la Vicoise ,sociable , festif , artiste. Avec son appareil photo mais aussi avec ses pinceaux il savait par un dessin croquer l’évènement politique qui traduisait son caractère entier et solidaire.Il était aussi au sein de la ville un « dynamitéro » toujours prêt à aider avec son talent . Il a réalisé de multiples affiches pour des associations culturelles, elles étaient toujours porteuses d’un message . Près de ses amis vicois ,il a constitué une collection ethnologique avec sa série « la photo de la semaine » : portraits, travailleurs sur leur chantier. Chaque mardi on faisait un pèlerinage pour la vitrine de Pierre , qui était en photo cette semaine ? C’est alors que Pierre sortait sa barbe de la porte du studio, il ajoutait quelques commentaires sur le personnage , échangeait avec les visiteurs , ainsi se faisait une page d’histoire locale .
Au moment où l’Education nationale créa les temps d’animation dans les écoles , il proposa ses services , et gratuitement, pour initier les enfants à la photographie .Son imagination artistique était très forte, son objectif a fixé bien des scènes originales , les vieilles pierres , des travaux d’artistes qu’il dénichait et la vitrine de son magasin était bien souvent une galerie de peintures , de sculptures .Pour le premier avril , il réalisait des montages photographiques comme la foire aux chevaux autour du kiosque à musique, la péniche de Marciac qui avait abordé au mini plan d’eau de la rocade , tout cela passait dans un quotidien local où alors on savait rire . Il fut de longues années correspondant photographique du journal Sud ouest .Il n’hésitait pas le dimanche après les matchs à porter à l’agence à Auch , le film pour que le lundi matin les joueurs de l’UAV soient dans la page sportive. Lors de l’apparition des marchés de nuit il n’avait pas attendu les consignes gouvernementales pour créer les repas des voisins .Ces soirs là , la rue Delor devenait un lieu d’échanges de produits locaux et après le café – armagnac , Pierre prenait sa guitare et tard dans la nuit on chantait .
Mercredi, lors du premier marché de nuit, Gérard Salcynes, co président de l’association des commerçants et artisans rappela le rayonnement de Pierre dans la ville et les associations. Le maire Michel Espiè adressa son soutien à la famille , en quelques mots ,la voix brisée par l’émotion ne pouvant retenir ses larmes .
Nous partageons la peine de Martine qui travaillait aux côtés de PIERRE , de ses enfants et petits enfants . Après l’incinération , nous accompagnerons Pierre Vendredi 15 juillet à 16 h 30 au cimetière de Vic Fezensac .
Pierre DUPOUY