L’Ambroisie, une plante très allergisante qui prend racine dans le Gers

le CPIE gersois lance l'alerte

                     Après une rencontre avec les professionnels, à propos de l'Ambroisie à feuilles d'Armoise, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Pays Gersois souhaite maintenant sensibiliser l’ensemble de la population gersoise sur les inconvénients présentés par cette plante.  
                     L’Ambroisie à feuilles d’Armoise est une plante annuelle issue d’Amérique du nord dont le pollen est très allergisant pour l’homme. Il est à l’origine de divers symptômes (rhinite, conjonctivite…), et peut provoquer l’apparition ou l’aggravation de l’asthme. Cette « Plante Exotique Envahissante » a été introduite involontairement en France et se retrouve sur de nombreux territoires.   
                    Très présente depuis plusieurs années dans la vallée du Rhône, cette espèce se propage rapidement sur le territoire métropolitain et est, désormais, observée dans de nombreuses régions. Pour limiter l’installation de nouveaux foyers et faciliter la gestion des foyers existants, une sensibilisation du plus grand nombre est indispensable.  
Face à l’ampleur des enjeux (sanitaire, agricole, écologique et économique), un groupe de travail régional interministériel a été constitué en octobre 2015 afin d’élaborer un dispositif de mesures préventives et curatives à mettre en œuvre dès 2016 avec l’appui incontournable des collectivités.    
Le rôle du CPIE Pays Gersois  
Le CPIE Pays Gersois mène, à l’échelle de la région et du département, avec l’Union Régionale des CPIE et le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, un projet sur les Plantes Exotiques Envahissantes dans lequel s’insère une mission d’amélioration des connaissances de ces espèces, dont l’Ambroisie.  
Un panel d’outils a été créé (expositions, émissions de radio, vidéos, jeux, fiches, diaporamas…) dans le but de former les professionnels (agriculteurs, agents communaux, techniciens de rivières…), d’informer et de mobiliser le grand public, d’étudier les conséquences de la présence de ces espèces et d’apporter un appui à leur gestion.   
      
Dans le cadre de ce projet d'amélioration des connaissances sur l’Ambroisie, et afin de pouvoir contrôler et minimiser ses impacts, les communes du Gers ont été sollicitées pour informer leurs personnels et administrés sur cette espèce et faire remonter au CPIE toute information sur sa présence.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles